Le Monde du Camping-Car

Bouches-du-Rhône et Var :

La Ciotat, la plus belle baie du monde

- Texte et photos : Philippe Royer

Le 27 mai 2019, la baie de La Ciotat est entrée dans le club très fermé des plus belles baies du monde (46 élues). Un label internatio­nal débutant géographiq­uement à l’étonnante calanque de Figuerolle­s pour finir à la Pointe du Défens, soit 7 kilomètres de plages et de falaises. Ce vaste espace où la nature est encore omniprésen­te s’étire sur les communes de La Ciotat et de Saint-Cyrsur-Mer. A l’ouest de la baie les plus stupéfiant­es images sont dans la profonde calanque de Figuerolle­s, avec son rocher brun, un conglomé

rat de galets imbriqué dans du sédiment. Il y a bien longtemps, un puissant fleuve charria tout ce mélimélo, bien avant la naissance de l’humanité. Aujourd’hui l’érosion livre des formes folles et ce chefd’oeuvre minéral dépasse l’imaginatio­n, avec comme sommets emblématiq­ues le Capucin et le Bec de l’Aigle. Pour les aventurier­s du XXIe siècle, en posant des rappels et par des itinéraire­s très escarpés, ils peuvent percer d’autres mystères de ce territoire fascinant et mouvementé. Cette calanque est d’un accès déconcerta­nt. Du parking, en deux minutes, vous êtes face à un paysage magnifique. On peut aussi approcher ce périmètre 100 % authentiqu­e grâce au parc du Mugel, avec ses arbres exotiques. Des belvédères permettent d’admirer ces énormes excroissan­ces qui s’appellent Les Trois Secs sous cet angle de vue. Au pied de ces gros mamelons se dessinent des pins d’Alep solitaires et des plages secrètes, comme le Petit et le Grand Mugel. Au large il y a l’île Verte, autrefois très convoitée par les militaires avec de nombreux vestiges de ces faiblesses humaines. C’est la seule île boisée du secteur, toutes les autres sont arides. On l’aborde en bateau de promenade ou en kayak de mer. On se rapproche de La Ciotat avec notamment son chantier naval visible de très loin. Lorsqu’un énorme bateau était mis à l’eau un mini tsunami attaquait les quais du port. Des lignées de sacs de sable limitaient l’impact de cette vague. Aujourd’hui, le chantier est reconverti aux bateaux de luxe. Sur le port

on peut admirer les traditionn­elles embarcatio­ns de pêche appelées « pointus ». Non loin du port on entrevoit le Théâtre Eden. Avant que le mot cinéma n’existe, c’est ici que furent projetés les premiers films des frères Lumière, dont le lancement d’un navire et l’entrée du train à La Ciotat au début du XXe siècle. Pour les besoins du vaste chantier naval un train arrivait dans le port de La Ciotat. Aujourd’hui la partie finale de cette voie ferrée a été réhabilité­e en large Voie Douce (4 km de long) végétalisé­e pour les promeneurs et cyclistes, avec de nombreux aménagemen­ts ludiques.

Un turquoise enchanteur

En continuant la visite toujours plus vers la face orientale de la baie, on découvre la longue suite des plages de sable couleur or de La Ciotat, entrecoupé­es de jetées protectric­es et équipées de douches d’eau douce. Elles s’étalent ainsi jusqu’au port Saint-Jean. Après se présente une côte plus escarpée avec de petites falaises, des grottes et de minuscules plages. Nous sommes au lieu-dit Le Liouquet, avec un littoral d’accès plus confidenti­el. C’est la frontière conjuguée des Bouchesdu-Rhône avec La Ciotat d’un côté, et du Var avec Saint-Cyr de l’autre bord. Il faut dépasser le port des Lecques (sur la commune de SaintCyr) pour retrouver des plages de sable fin avec des dominantes blanches et écru. La mer affiche un turquoise enchanteur. Les jours de houle ce secteur est prisé par les surfeurs et autres planches de glisse. Par temps calme il y a des cours de yoga sur paddle à la tombée du jour. Le front de mer est piéton, avec ses boutiques, ses excellente­s paillotes et ses espaces de sport aménagés. Dans la partie est de cette longue étendue sableuse des Lecques,

quelques rochers se profilent à nouveau avant la plage du port de la Madrague (toilettes et douche). Celle-ci bénéficie d’un vaste parking (payant) où, enfin, un camping-car peut trouver asile et manoeuvrer facilement, mais hauteur limitée à 2,20 mètres... Comme toutes les plages de la région l’entrée de la baignade est en pente douce avant de perdre pied, et elle est protégée des vents dominants par une longue digue. A l’extrémité du port, la côte sauvage présente un long sentier côtier qui file vers la pointe des Défens. Ce parcours en balcon, vierge de toute implantati­on humaine, mène à la petite baie d’Alon et, encore plus loin, à Bandol. Pour les plus courageux, de Bandol le train regagne Saint-Cyr où un taxi vous coûtera 30 €. Comptez 3 heures de marche entre Saint-Cyr et Bandol. Saint-Cyr accueille plusieurs sculptures en plein air, dont une petite réplique de la statue de la Liberté au pied de l’église. Sur la route (D 66) qui mène à la plage de la Madrague, on peut admirer la charmante liseuse que beaucoup de badauds ont caressée...

Vélos électrique­s pour tous

L’autre pièce maîtresse de La Ciotat est la Route des Crêtes (D 141) qui relie la cité à Cassis. Elle est unique en France à 360 mètres au-dessus de la mer et ponctuée de belvédères. Des grimpeurs, souvent invisibles des belvédères, arpentent ces parois verticales. Matin ou soir les atmosphère­s et les lumières sont totalement différente­s. Au départ, non loin de La Ciotat, en contrebas, on aperçoit à droite la Grande Arche blanche de calcaire posée sur un socle brun de congloméra­t. Au lointain, au sud-ouest, s’offrent les îles et les reliefs des calanques de Marseille, classées Parc national. C’est le seul parc national français en périphérie d’une mégapole. On peut parcourir cette Route des Crêtes de 30 kilomètres à pied, à vélo électrique (l’autonomie des batteries est parfaite pour cet aller et retour) ou bien sûr en camping-car. En randonnée (un sentier est parallèle à la route), on jongle avec un taxi pour le retour vu la distance. Une vingtaine de films très renommés furent tournés sur cette route mythique. Comme vous avez pu le lire, la baie de La Ciotat frôle la perfection dans l’art de vivre balnéaire. L’ensemble

attire les foules et il faut de suite émettre quelques nuances. Bien sûr les lieux sont abordables en intersaiso­ns mais saturés en juillet et août au niveau de la circulatio­n et de la fréquentat­ion des plages. Nous sommes sur le littoral méditerran­éen tant convoité. Les camping-cars n’ont pas le droit de stationner le long de la côte. Il faut trouver une place dans les rues et allées en second plan. Si vous avez un van, tout est permis, votre format au sol étant identique à une grosse berline. Dès que l’on dépasse le format fourgon vous changez de catégorie, avec un centre-ville ancien (La Ciotat) où s’entremêlen­t d’étroites artères. Les parkings de la calanque de Figuerolle­s et du parc du Mugel n’acceptent que des petits gabarits.

Dormir sur ses deux oreilles

Evidemment, pour la quiétude, résider dans un camping est de bon augure. Ils ont tous des physionomi­es très différente­s. Celui de la Sauge est ombragé et étonnement presque au coeur de La Ciotat. Non loin il y a un loueur de vélos électrique­s pour découvrir la Route des Crêtes. De ce camping un marcheur moyen visitera facilement la ville. Il y a, par exemple, 2,7 kilomètres entre ce camping et la calanque de Figuerolle­s. De cette calanque il n’y a que 850 mètres à marcher pour arriver au parc du Mugel (l’autre perle) et ses plages. Le meilleur positionne­ment pour profiter de la mer est le camping Les Baumettes, à 50 mètres de la plage aux Lecques. Son emplacemen­t attire les convoitise­s. Des promoteurs ont voulu acheter ce terrain mais pour le moment les propriétai­res résistent. Ils ont une clientèle d’habitués qui sont presque des amis. Les amoureux de la nature profiteron­t du camping du Port d’Alon (qui est en fait une petite crique, il n’y a pas de port), à l’est de la commune de Saint-Cyr, à 400 mètres du littoral, dans la pinède. Ce site d’Alon de toute beauté propose un vaste parking de 260 places sans limitation de hauteur, sous de grands pins. Il est payant du 3 juin au 30 septembre. Mais un sujet sur une telle concentrat­ion de beauté ne peut finir sur une note si pragmatiqu­e. Laissons donc la parole à un écrivain, Henri Stendhal, qui écrivit dans « Mémoire d’un touriste » : « S’il fallait habiter une petite ville de France je choisirais Grasse ou La Ciotat. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? De l’île Verte se dessine l’étonnant Bec de L’Aigle, massive montagne de congloméra­t alliant galets et sédiments. Un sentier est parallèle à la Route des Crêtes reliant La Ciotat à Cassis.
De l’île Verte se dessine l’étonnant Bec de L’Aigle, massive montagne de congloméra­t alliant galets et sédiments. Un sentier est parallèle à la Route des Crêtes reliant La Ciotat à Cassis.
 ??  ?? Le port de SaintCyr-Les-Lecques, l’autre commune de la baie de La Ciotat.
Le port de SaintCyr-Les-Lecques, l’autre commune de la baie de La Ciotat.
 ??  ?? La plage de la Madrague, protégée des vents avec son grand parking, ses douches publiques et son loueur de paddles et kayaks.
Le port de La Ciotat et ses traditionn­els bateaux de pêche appelés les « pointus ».
La plage de la Madrague, protégée des vents avec son grand parking, ses douches publiques et son loueur de paddles et kayaks. Le port de La Ciotat et ses traditionn­els bateaux de pêche appelés les « pointus ».
 ??  ??
 ??  ?? A La Ciotat, on peut louer des vélos électrique­s pour parcourir la Route des Crêtes. L’autonomie de la batterie permet un aller-retour sans trop d’effort.
A La Ciotat, on peut louer des vélos électrique­s pour parcourir la Route des Crêtes. L’autonomie de la batterie permet un aller-retour sans trop d’effort.
 ??  ??
 ??  ?? L’une des plages de La Ciotat l’été. La descente vers la mer est en pente douce. Un régal pour tous.
L’une des plages de La Ciotat l’été. La descente vers la mer est en pente douce. Un régal pour tous.
 ??  ??
 ??  ?? Balade le long du littoral entre Saint-Cyr et Bandol, un espace parfaiteme­nt vierge.
Balade le long du littoral entre Saint-Cyr et Bandol, un espace parfaiteme­nt vierge.
 ??  ?? L’arche de La Ciotat en contrebas de la Route des Crêtes. Du calcaire blanc sur un congloméra­t brun.
L’arche de La Ciotat en contrebas de la Route des Crêtes. Du calcaire blanc sur un congloméra­t brun.
 ??  ?? Le plus insolite paysage du littoral sud de la France, la calanque de Figuerolle­s, facilement accessible.
Le plus insolite paysage du littoral sud de la France, la calanque de Figuerolle­s, facilement accessible.
 ??  ?? L’envoûtante liseuse près de la plage de la Madrage. Au fond le Bec de l’Aigle.
L’envoûtante liseuse près de la plage de la Madrage. Au fond le Bec de l’Aigle.
 ??  ??
 ??  ?? La Voie Douce à La Ciotat a été aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer. Le grand calme pour les piétons et les cyclistes.
La Voie Douce à La Ciotat a été aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer. Le grand calme pour les piétons et les cyclistes.

Newspapers in French

Newspapers from France