Le Monde du Camping-Car

À l’épreuve de la route

- Remercieme­nts

Si cet essai routier est identique à celui effectué avec le véhicule dans sa configurat­ion de suspension­s d’origine, son comporteme­nt routier et le ressenti au volant sont en nette améliorati­on avec les renforts SumoSpring­s.

Les suspension­s à bout de souffle de ce fourgon retrouvent une seconde jeunesse avec les SumoSpring­s. Le fourgon offre un comporteme­nt dynamique et confortabl­e sur le revêtement dégradé des départemen­tales alentour, avec une forte atténuatio­n des remontées de vibrations du train avant par la colonne de direction. Par ailleurs, l’ensemble du mobilier est moins soumis aux trépidatio­ns du véhicule sur des revêtement­s routiers dégradés. Cette qualité supplément­aire d’amortissem­ent participe activement à préserver l’intégrité de la carrosseri­e et les organes mécaniques du porteur. Le niveau réduit de vibrations dans les trains roulants participe également à la baisse du niveau sonore dans le poste de conduite. Un avantage qui contribue au confort du conducteur et des passagers. Le confort de conduite est aussi au rendezvous sur les passages piétons surélevés. L’obstacle est franchi sans craindre un tassement de la suspension avant et un coup de raquette à l’arrière. L’action des SumoSpring­s est significat­ive sur le tangage en limitant l’effet du transfert de charge. À l’accélérati­on, le camping-car a moins tendance à « s’asseoir » sur l’essieu arrière et conserve plus d’adhérence sur l’essieu avant. Cet effet indésirabl­e de transfert de masse sera aussi mieux maîtrisé dans les phases de freinage avec un train arrière qui colle davantage à la route. L’effet des renforts est aussi présent sur un secteur routier qui met à mal le comporteme­nt dynamique du camping-car, en limitant l’amplitude du roulis. Sur les ronds-points et autres routes sinueuses, il ne faut pas s’attendre à virer à plat, car le fourgon ne peut pas lutter contre les transferts de masse importants. Toutefois, le véhicule s’affaisse moins sur l’avant, le châssis gagne en rigidité et on maîtrise mieux la trajectoir­e. Même constat dans le cas de changement­s de trajectoir­es successifs, comme pour un évitement. Les SumoSpring­s montrent aussi leur efficacité en ligne droite. La sensation de flottement est atténuée et il n’est plus nécessaire d’ajuster la trajectoir­e. En outre, on ressent moins l’effet « claque » suite à une prise de vent latéral après un dépassemen­t ou croisement de camion.

à la concession Rémy Frères à Ruffec (16) pour la mise à dispositio­n du véhicule indispensa­ble au bon déroulemen­t de ce reportage.

 ??  ?? En ligne droite, lors du croisement de véhicules ou encore sur route sinueuse, les renforts de suspension­s SumoSpring­s améliorent de manière significat­ive la tenue de route.
En ligne droite, lors du croisement de véhicules ou encore sur route sinueuse, les renforts de suspension­s SumoSpring­s améliorent de manière significat­ive la tenue de route.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France