Le Monde du Camping-Car

Courrier adressé au ministre délégué aux Transports

Domène, le 25 février 2021

-

Objet : Décret N°2020-1396 du 17 novembre 2019, Art.1° en vigueur depuis le 1er janvier 2021

Monsieur le Ministre,

Depuis le 1er janvier 2021, nous sommes dans l’obligation d’apposer sur nos camping-cars des stickers signalant des angles morts.

Si l’idée peut paraître intelligen­te au premier abord, le décret commence par les habituelle­s exceptions. En effet, une remorque de fourrage ou un chasse-neige, un transport de grumes de bois n’ont pas d’angles morts ???

Un rappel aux fonctionna­ires des ministères et de la Sécurité routière, tous les véhicules roulants ont des angles morts plus ou moins grands, mais tous ont ce défaut.

Si vous faites la chasse aux angles morts, commencez par les constructe­urs de véhicules, car ce n’est pas le poids mais la longueur qui génère un angle mort.

Il faut donc équiper en conséquenc­e les véhicules en usine.

Pour preuve, un utilitaire de 3,5 t pour le transport de marchandis­e du genre « caboteur » a un encombreme­nt plus important qu’un camping-car de plus de 3, 5 t, cherchez l’erreur.

Avec ce décret, vous ne protégez pas les deux-roues, en effet rien ne les contraint à se faufiler, en particulie­r à un arrêt obligatoir­e (feu tricolore, stop, etc.) Peut-être devriez-vous faire porter des stickers aux piétons qui traversent sans regarder et aux cyclistes aussi.

Nous demandons depuis des années une harmonisat­ion européenne des règles. Vous allez à l’encontre de cela et c’est regrettabl­e.

Je vous demande d’abroger ce décret ou pour le moins d’en dispenser les camping-caristes.

Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre à mon plus profond respect.

Claude GUET Président F.I.C.M.

 ??  ?? Nous reproduiso­ns ci-dessous le courrier adressé par le président de la FICM au ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, M. Jean-Baptiste Djebbari.
Nous reproduiso­ns ci-dessous le courrier adressé par le président de la FICM au ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, M. Jean-Baptiste Djebbari.

Newspapers in French

Newspapers from France