Le Monde du Camping-Car

Puis-je rouler en pneu C au lieu de CP ?

- Christophe Conche vous répond…

Je viens de remplacer les quatre pneumatiqu­es Michelin de mon camping-car reposant sur une base Fiat Ducato. Il était équipé d’origine d’une monte en 215/70 R 15 CP. Le centre auto où j’ai effectué cette interventi­on, dans le sud de la France, a remonté des gommes de même marque (Michelin Agilis 3) et de bonnes dimensions, mais juste avec l’inscriptio­n C sur le flan, au lieu de CP comme auparavant. Le technicien a précisé que ce genre de pneu n’était plus disponible chez le fabricant français. Avez-vous une explicatio­n à me fournir à ce sujet ? Yves Ferretti (sur facebook)

Il n’y a pas de danger à rouler avec des pneumatiqu­es portant la mention C au lieu de CP. Les premiers nommés, quelle que soit leur marque, sont en effet destinés à tous les utilitaire­s légers dont les châssis servent également aux camping-cars. Ceux portant l’inscriptio­n CP dissimulen­t des renforts dans leurs flancs, une caractéris­tique imaginée par les ingénieurs de chez Michelin pour pallier toute déformatio­n des gommes, quand un véhicule de loisirs reste longtemps sans bouger, et mieux résister à une charge importante, quand ce dernier est amené à circuler. Le manufactur­ier clermontoi­s a lancé

il y a quelques mois un produit 4 saisons inédit et performant. Dénommé CrossClima­te Camping (voir notre test dans le numéro 347), il porte bien la mention CP. Par ses spécificit­és (bande de roulement, structure, mélange de caoutchouc­s), celui-ci peut être utilisé par tous les temps, sur sol sec, mouillé ou enneigé. Avec la mise en place de la Loi Montagne II, obligeant à disposer d’un matériel adapté aux conditions hivernales dans certaines régions, Michelin a désormais tendance à pousser sa clientèle vers cette nouveauté plus polyvalent­e. Ceci explique sans doute le commentair­e de votre monteur.

christophe.conche@editions-lariviere.com

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France