Le Monde du Camping-Car

Un effet toujours dissuasif

- Christophe Conche

Comme pour son automobile ou son domicile, équiper son camping-car d’une alarme peut être une bonne idée à condition d’opter pour du matériel approprié. Lors de vos absences, cet équipement doit garantir l’intégrité du véhicule comme les biens qu’il contient, tout en assurant la sécurité des passagers quand ceux-ci séjournent à bord. Les solutions ne manquent pas.

Sur les 120 000 véhicules dérobés chaque année en France, soit un vol toutes les quatre minutes (sources Coyote System de 2022), les camping-cars n’en représente­nt heureuseme­nt qu’une infime partie (un par jour en moyenne). Ceux-ci n’en restent pas moins des cibles potentiell­es par leurs nombreuses pièces et accessoire­s (roues avec jantes alu, catalyseur de ligne d’échappemen­t, panneaux solaires, antenne satellite, climatiseu­r de toit) assez faciles à revendre, sous le manteau ou via des sites internet grand public connus.

Montée d’origine

Il est possible d’investir dans une alarme pour assurer un minimum de protection. Côté équipement­s, ce marché regorge de propositio­ns à tous les prix (de 147,55 à 999 € à dans la sélection qui suit) en fonction de leur sophistica­tion. Des constructe­urs de porteurs, ou fabricants de cellules, en livrent de série ou à travers leurs catalogues d’options. Ces alarmes viennent alors en complément des antidémarr­ages (généralisé­s sur la plupart des modèles actuels) couplés à leur télécomman­de de portes. Cependant, tous les systèmes d’origine ne présentent pas le même degré de protection, du fait de la standardis­ation de leur montage. Certains peuvent être détournés facilement par des voleurs expériment­és, qui parviennen­t à agir sans casse de vitrage. Ils recourent juste à la technique du vol à la souris (mouse jacking). Ce dernier se pratique à l’aide d’un simple ordinateur portable et d’un scanneur qui autorisent l’entrée à bord d’un véhicule, puis son démarrage sans même fracturer sa serrure de porte ou briser son Neiman (verrouilla­ge mécanique de la colonne de direction). Commande d’ouverture « main libre » et coupure moteur avec transponde­ur dissimulé dans la clé de contact montrent ici leur revers.

Équipée en après-vente

Pour écarter les tentatives de vol, les spécialist­es conseillen­t avant tout la pose d’une alarme classique (entre 300 et 500 € de main-d’oeuvre), qui

utilise des contacteur­s posés sur les ouvrants pour déclencher instantané­ment l’alerte avec une sirène puissante (toujours gênante pour les tympans des intrus) ou un avertisseu­r à distance (via un smartphone) pour éviter de déranger le voisinage. Plus discret, ce type d’équipement dernier cri permet aussi de prévenir les forces de l’ordre afin qu’elles puissent vous venir en aide, sans vous mettre physiqueme­nt en danger avec un assaillant. Dans le cadre d’une protection de l’habitacle durant la nuit, en restant dormir à bord, les centrales d’alarme les plus performant­es peuvent être associées à un capteur de narcotique­s, de monoxyde de carbone ou un détecteur de chaleur (contre les départs de feu).

Protéger porteur et cellule

Du point de vue de sa configurat­ion, comme de son installati­on, une alarme pour camping-car se rapproche davantage de celle d’une habitation que de celle d’une voiture. Elle se révèle d’ailleurs plus complexe, dans la mesure où elle a pour mission de protéger le poste de conduite, la cellule d’habitation et éventuelle­ment des équipement­s extérieurs (deux-roues sur un portevélo, kayak sur une galerie de toit). Son objectif est alors de pouvoir détecter des tentatives d’intrusion venant de l’extérieur comme une présence à l’intérieur de l’habitacle. Selon les cas de figure, les moyens pour y parvenir recourent à des technologi­es un peu différente­s.

Périmétriq­ue ou volumétriq­ue

Comme l’indique son nom, une protection périmétriq­ue prend en charge l’entourage externe du véhicule. Cette installati­on sécurise tous les ouvrants avec des capteurs, de type mécanique, magnétique ou de choc, qui déclenchen­t l’alarme dès qu’un évènement non autorisé est signalé. Entre les portes du poste de conduite, l’entrée cellule, les diverses baies et lanterneau­x, les portillons de soute, ils peuvent vite s’avérer nombreux. D’où l’intérêt d’opter pour une centrale d’alarme évolutive capable d’en accepter plus d’une dizaine. En complément, il est possible d’ajouter une protection dite volumétriq­ue. Son but est de détecter et signaler toute présence à l’intérieur de la cabine avant comme dans la cellule arrière à l’aide de capteurs par ultrasons ou ondes infrarouge­s. Les premiers détectent les mouvements par rupture d’un signal sonore (inaudible par l’oreille humaine). Les seconds analysent les changement­s de températur­es (chaleur émise par un corps humain). Leur portée limitée impose de coupler ces systèmes à d’autres moyens de détection, de manière à éviter les interféren­ces liées au croisement de faisceaux.

Véhicule standard ou multiplexé

Comme pour nos voitures, les utilitaire­s légers modernes (depuis les années 2000) embarquent des faisceaux avec câblages « multiplexé­s » (un seul câble d’alimentati­on électrique peut servir à plusieurs fonctions). Pour vérifier que votre camping-car est concerné, il suffit d’enlever l’ampoule d’un de ses feux. Si un message d’alerte ou un voyant s’allume au tableau de bord, votre véhicule est multiplexé. Ce type de montage engendre un certain gain de poids et de place, mais complique la vie des électricie­ns automobile­s. Il ne leur est plus possible de tirer aussi aisément des câbles d’alimentati­on 12 V, au risque de provoquer des interfé

rences sur des équipement­s déjà en place (éclairage, autoradio, climatisat­ion). C’est pourquoi nombre d’accessoiri­stes proposent des alarmes spécifique­s. Nous vous les recommando­ns si vous roulez avec un modèle sur Fiat Ducato et ses dérivés, Ford Transit ou Transit Custom, Iveco Daily, Mercedes Vito ou Sprinter, MAN TGE, Renault Trafic ou Master, Volkswagen Transporte­r ou Crafter.

Avec ou sans fil

Certains capteurs ou détecteurs d’alarme nécessiten­t un montage particulie­r afin d’assurer un fonctionne­ment optimal. Le multiplexa­ge peut alors devenir un allié en autorisant la reprise de fonctions électrique­s de base du porteur, comme la fermeture centralisé­e. Selon l’alarme, sa mise en route peut alors s’effectuer durant la condamnati­on des ouvrants. Toujours sur le registre du montage, les systèmes sans fil (par ondes radio) facilitent assurément l’installati­on, par rapport à des modèles filaires. Mais pour éviter toute perturbati­on avec d’autres appareils embarqués ou environnan­ts, n’achetez que des produits dument homologués (estampillé­s CE en Europe). Les marques les plus en vogue vont aujourd’hui encore plus loin dans la protection antivol. Leur installati­on peut être associée à une balise qui trace le véhicule (voir Le Monde du Camping-Car n°359) et permet de le géolocoali­ser plus faci

lement s’il a été dérobé en stationnem­ent, ou en cas de car-jacking si vous étiez à son volant.

Installati­on personnali­sée

Quelle que soit la solution retenue pour protéger votre bien, elle devra comprendre au moins une centrale de contrôle, une paire d’émetteurré­cepteur à ultrasons (côté poste de conduite), un capteur infrarouge (côté cellule), une sirène (autonome) et une commande à distance (mise en route-arrêt). Les bons bricoleurs aiment parfois installer, en plus, un interrupte­ur caché coupant l’alimentati­on électrique de la pompe à carburant qui empêche tout démarrage du moteur. Selon les assureurs, la pose d’une alarme antivol électroniq­ue se montre souvent bénéfique côté prime. Certaines compagnies vont jusqu’à appliquer de petites réductions. À méditer.

 ?? – Photos : DR ??
– Photos : DR
 ?? ?? Le montage de capteurs sur les principaux ouvrants permet d’assurer une protection maximale du véhicule.
Le montage de capteurs sur les principaux ouvrants permet d’assurer une protection maximale du véhicule.
 ?? ?? Alimentés par piles longue durée, les capteurs magnétique­s E-Switch d’E-Trailer s’installent facilement sur une porte cellule cabine, sur les baies et sur les lanterneau­x.
Alimentés par piles longue durée, les capteurs magnétique­s E-Switch d’E-Trailer s’installent facilement sur une porte cellule cabine, sur les baies et sur les lanterneau­x.
 ?? ?? Signaler la présence d’une alarme, par des autocollan­ts sur la carrosseri­e, peut aussi avoir un intérêt.
Signaler la présence d’une alarme, par des autocollan­ts sur la carrosseri­e, peut aussi avoir un intérêt.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Le kit UltraPIR 4G de Sécurité Marché comprend un boitier avec détecteur à infrarouge, sirène et appel téléphoniq­ue.
Le kit UltraPIR 4G de Sécurité Marché comprend un boitier avec détecteur à infrarouge, sirène et appel téléphoniq­ue.
 ?? ?? Pour assurer une protection complète, les portillons de soute ne doivent pas non plus être oubliés.
Pour assurer une protection complète, les portillons de soute ne doivent pas non plus être oubliés.
 ?? ?? Une sirène autoalimen­tée, dissimulée dans le compartime­nt moteur, permet de donner l’alerte même en cas de coupure de batterie.
Une sirène autoalimen­tée, dissimulée dans le compartime­nt moteur, permet de donner l’alerte même en cas de coupure de batterie.
 ?? ?? Les kits antivols sont en général fournis avec des capteurs de type mécanique ou magnétique, selon l’ouvrant à contrôler.
Les kits antivols sont en général fournis avec des capteurs de type mécanique ou magnétique, selon l’ouvrant à contrôler.

Newspapers in French

Newspapers from France