Le Monde du Camping-Car

La pointe de La Hague

L’extrémité septentrio­nale de la Normandie offre des panoramas à couper le souffle, qui ont inspiré les plus grands artistes. Ses paysages sauvages et authentiqu­es séduiront les amateurs de balades vivifiante­s.

-

Àune vingtaine de kilomètres de Cherbourg, la pointe de la Hague dévoile des paysages qui tiennent plus de l’Irlande que du Cotentin. De ses falaises en passant par ses prairies littorales, ses landes, ses murs de pierre et son patrimoine bâti très bien conservé se dégage une poésie incomparab­le. Des routes étroites permettent de le sillonner pour découvrir des petits villages de carte postale aux maisons de granite. À son extrémité, la côte nord constitue l’avancée la plus occidental­e du Cotentin. Le village de Goury est considéré comme l’un des plus beaux lieux de la pointe. On y découvre un sémaphore d’une cinquantai­ne de mètres qui domine la côte depuis 1837. Au large passe le fameux raz Blanchard, l’un des plus forts courants maritimes d’Europe. Abri minuscule mais charmant, Port Racine est considéré comme le plus petit de France et doit son nom à un corsaire au service de Napoléon. Promontoir­e escarpé avec ses hautes falaises, le Nez de Jobourg dévoile un spectacle grandiose, surtout quand les éléments se déchaînent. Culminant à une hauteur de 128 m, il offre l’un des plus exceptionn­els panoramas sur la Manche et, bien au-delà, vers les îles britanniqu­es d’Aurigny et de Jersey. Ici, les couleurs peuvent changer d’une minute à l’autre, inspirant peintres et poètes, comme Jacques Prévert qui y séjourna à de nombreuses reprises avant d’acheter une maison à Omonville-la-Petite. Des exposition­s et des visites sont organisées. À GrévilleHa­gue, la ferme natale du peintre Jean-François Millet, auteur de

L’Angélus donne à voir dessins préparatoi­res et reproducti­ons de son oeuvre. Sur la côte ouest de la pointe, après une balade dans les dunes ou sur les plages de Siouville-Hague, d’UrvilleNac­queville, de Surtainvil­le, on ne manquera pas une visite au jardin botanique de Vauville. D’une superficie de 4,5 ha, il abrite plus de 1200 espèces végétales dont la plupart sont originaire­s de l’hémisphère sud.

 ?? ?? 50 Manche
Le port de Goury.
50 Manche Le port de Goury.
 ?? ??
 ?? ?? Le Nez de Jobourg, dans le Cotentin.
Le Nez de Jobourg, dans le Cotentin.
 ?? ?? La maison de Jacques Prévert, à Omonville-la-Petite.
La maison de Jacques Prévert, à Omonville-la-Petite.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France