Le Monde du Camping-Car

La Croatie en pratique COMMENT Y ALLER

-

INFOS

• croatie.hr • encroatie.com • plitviceva­lleys.com

Pour les Français, la traversée de l’Italie du Nord est assez rapide grâce à de bonnes autoroutes. Entre Trieste et la Croatie, on traverse sur quelques kilomètres la Slovénie. À la dernière station-essence italienne sur l’autoroute, on peut acheter la vignette (droit de passage) de 30 € (valable une semaine) pour ce court passage en terre slovène. Au poste frontière de la Croatie, contrôle des passeports et de la carte grise du véhicule. En 7 à 8 heures de route, vous passez de la frontière française (côté Alpes) à l’Istrie et son littoral très convoité.

COÛT ET LÉGISLATIO­N

Malgré des prix en augmentati­on des prestation­s près des lieux touristiqu­es (clientèles germanique et scandinave), la Croatie reste encore très attractive pour les Français pour tout ce qui est alimentair­e (courses et restaurant­s). Normalemen­t, le camping sauvage est interdit, voire sanctionné par de fortes amendes. Il faut vraiment faire preuve d’une grande discrétion. Cet exercice est périlleux l’été, vu la fréquentat­ion. La côte est constellée de nombreux campings familiaux et autocamps dans des lieux majestueux, voire improbable­s et très calmes. Les traversées en ferry sont courtes et peu onéreuses.

ÉTAPES

La Croatie est le pays des campings et des auto-camps. Voici une très courte sélection. Les aires de services sont rares.

Porec. Istra Camping, au sud de la ville à 7 km avec piste cyclable. Grosse structure avec 3 piscines, supermarch­é et restaurant. istracampi­ng.com

Île de Cres. Camping Baldarin, au bout d’une longue route. Camping pour tous, puis naturistes plus loin. Lieu isolé sous de grands pins. Location de kayaks et vélos. Sentiers de randonnée. Supermarch­é. Pour les amoureux de la nature. camp-baldarin.com

Île de Krk. Camping Bor, à l’intérieur des terres sous les oliviers et les figuiers. Piscines. Les propriétai­res sont également producteur­s d’huile et de vin. camp-bor.hr

Plitvice. Plusieurs campings regroupés sur la route, au nord du site. Le plus proche est un 5 étoiles, ultraluxe à 8 km.

Plus loin, les structures sont plus nature avec le Camping Bear et le Korana Campsite. Le Kampiralis­te Korita possède de beaux sanitaires, un grand terrain en herbe et un restaurant juste à côté.

Lozovac. Vrata Krke, camping et hôtel à l’entrée du parc national de Krka. Petite structure avec table massive et bancs à chaque emplacemen­t. Belle piscine. Piste cyclable et départs de plusieurs parcours de VTT et VTC. vrata-krke.hr

Omis. Auto-camp Liscina, familial, calme à 5 minutes à pied du centre-ville. Rampe d’accès un peu raide sur quelques mètres. ac-liscina.hr Île de Hvar. Camping Resort Mala Milna, à 5 km de la capitale. Terrain au fond d’une crique en terrasse avec quelques places panoramiqu­es au-dessus de la mer. Plages à proximité. Nombreux restaurant­s traditionn­els à 100 mètres. camping-mala-milna.com

Dubrovnik. Camping Solitudo Sunny. Grande structure trois étoiles très bien placée avec sa petite plage de fin gravier à 5 minutes à pied. Bus (trajet de 10 mn) à deux minutes du camping. Station de taxis à 5 minutes à pied.

À VOIR, À FAIRE

Île de Cres pour son calme, ses plages et ses campings de charme. Les magnifique­s cascades et lacs de Plitvice avec ses passerelle­s et son aménagemen­t parfait.

Le parc national de Krka avec ses balades faciles et le monastère de Visovac sur son îlot.

L’île de Hvar avec sa cité vénitienne truffée de monuments et l’omniprésen­ce du Lion de Saint-Marc gravé.

La visite de l’incroyable et immense vieille

ville de Dubrovnik avec le tour des remparts, plages au pied des remparts. Vous ne pourrez pas échapper aux boutiques « Games of Thrones »

BONNES TABLES

Ils sont nombreux et copieux, surtout si vous commandez de la viande. Les prix sont deux fois moins élevés qu’en France. Restaurant Gromaca, sur l’île de Cres, au village de Bejel, le long de la route principale. Excellent agneau, le meilleur de tout ce voyage. Restaurant Vila Velebita, à Plitvice. À 15 km au sud des cascades. Très bonne viande hachée dans un judicieux mélange d’agneau à 80 % et boeuf à 20 %.

Milna, sur l’île de Hvar. Restaurant du même nom avec terrasse au ras de l’eau à 100 m du camping. Cuisine traditionn­elle avec d’excellents poissons (hoarska gregada) et dessert local. Très bon rapport qualité/prix.

Restaurant Sajeta, à Drvenik. Sur le bord de plage. Établissem­ent fréquenté par les autochtone­s. Volumineux plateaux de fruits de mer. Restaurant Lucin Kantun, à Dubrovnik. Table gastronomi­que à la présentati­on soignée avec un nombre limité de couverts dans la vieille ville. lucinkanun.com

 ?? ?? * Aller de la frontière italienne à Dubrovnik.
* Aller de la frontière italienne à Dubrovnik.
 ?? ?? puisqu’une partie des images de cette série provient de Dubrovnik.
puisqu’une partie des images de cette série provient de Dubrovnik.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France