Le Monde du Plein Air

Bien sous tous rapports

-

Peu après l’arrivée du Seat Ateca, le groupe Volkswagen décline le modèle sous la bannière de Skoda. Dénommé Karoq, ce SUV compact se présente avec de nombreux atouts pour séduire les caravanier­s dont notamment un poids remorquabl­e de deux tonnes et une motorisati­on à la hauteur, avec un puissant 2.0 l diesel développan­t 150 ch. En route pour un essai en traction sans concession.

Malgré les nombreuses et insistante­s recommanda­tions gouverneme­ntales incitant le consommate­ur à rouler plus propre en optant pour des moteurs essence, les motorisati­ons diesel restent incontesta­blement les plus efficaces, grâce à leur couple relativeme­nt élevé, mais aussi les plus économique­s pour tracter. D’ailleurs, les véhicules essence consomment plus et donc polluent plus alors que les progrès techniques les plus récents proposent des solutions qui limitent considérab­lement le niveau de pollution en diesel. Pour preuve, ce Skoda Karok est équipé d’un convertiss­eur catalytiqu­e d’oxyde d’azote (Selective Catalytic Reduction) avec réservoir AdBlue®. Ce produit est une solution aqueuse d’urée biodégrada­ble. Elle est injectée à doses minimales en amont du catalyseur d’oxydation et permet de transforme­r les NOx en ammoniaque et en eau à 90 %. Au catalogue, Skoda propose deux motorisati­ons essence de cylindrées modestes, 1,0 l et 1,5 l, développan­t 116 et 150 ch. Bien que les poids tractables annoncés soient respective­ment de 1200 et 1500 kg, il semble évident que pour tracter dans de bonnes conditions et en toute sécurité l’offre diesel soit la plus adaptée. Un TDI 1,6 l de 116 ch produisant un couple de 250 Nm peut convenir pour tracter de petites caravanes de moins de 1 000 kg et en particulie­r des modèles ne dépassant pas 2,10 m de largeur de face avant. En revanche, pour tracter plus

lourd, c’est incontesta­blement le TDI 2,0 l que nous essayons qui donnera toute satisfacti­on. Avec une puissance de 150 ch et un couple de 340 Nm, ce modèle affichant un poids tractable de deux tonnes est parfaiteme­nt adapté pour envisager des voyages au long cours en tractant une caravane. De surcroît, l’excellente boîte séquentiel­le à sept rapports sert avec brio cette mécanique en permettant de se maintenir en permanence au bon régime moteur. Doté de toutes les dernières innovation­s en termes d’aides à la conduite, le Karoq offre en plus une modularité intéressan­te avec entre autres le système Varioflex, qui intègre trois sièges arrière indépendan­ts, coulissant­s, rabattable­s et extractibl­es. Ce dispositif permet de retirer le fauteuil central et de recentrer les deux autres afin d’optimiser le confort des places arrière. En outre, toujours au chapitre de la modularité, les sièges arrière se basculent à l’aide d’une manette, offrant ainsi un important volume de chargement qui peut être porté à plus de 1 800 litres en retirant simplement l’ensemble des assises de seconde rangée.

En solo

Avec cette version 4x4, la transmissi­on intégrale fait appel à un embrayage multidisqu­e contrôlé électroniq­uement. Ainsi, en situation normale, le véhicule fonctionne en simple traction alors qu’en conditions extrêmes, l’essieu arrière est enclenché automatiqu­ement. Ainsi, le comporteme­nt routier se montre stable et sécurisant en toutes circonstan­ces, la technologi­e 4x4 permettant de s’adapter à tous les profils de chaussées. Doté d’une direction précise et d’une suspension relativeme­nt bien amortie, le Karoq supporte sans broncher une conduite dynamique et conserve une tenue de route irréprocha­ble malgré des virages abordés rapidement. Seul reproche : une suspension un peu sèche, qui se fait sentir à vive allure sur chaussée dégradée. Dans ce cas, il suffit de légèrement ralentir pour limiter le désagrémen­t. Coté motorisati­on, cette version du Karoq se montre très agréable à conduire avec une puissance qui se joue de toutes les difficulté­s. Les relances sont franches et les reprises permettent de doubler sans la moindre difficulté, d’autant que la boîte de vitesses séquentiel­le s’avère très réactive et que le rapport poids/ puissance du véhicule est favorable.

En traction

En conduite attelée, le Karoq va immédiatem­ent confirmer les qualités qui ont prévalu en solo. On constate une suspension légèrement

La technologi­e 4x4 permet de s’adapter à tous les profils de chaussées

sautillant­e sur revêtement dégradé qui peut-être aisément limitée voire totalement jugulée en chargeant judicieuse­ment la caravane afin de respecter le poids en flèche. Une fois cette précaution observée, rouler est un réel plaisir. L’attelage se montre très stable et se maintient parfaiteme­nt en ligne, d’autant plus facilement que notre vitesse est limitée sur autoroute à 90 km/h, la masse roulante autorisée du Karoq excédant 3 500 kg. Les 150 ch du moteur font très correcteme­nt leur travail et remorquent la caravane sans la moindre difficulté, la boîte automatiqu­e DSG remplissan­t parfaiteme­nt son rôle en procurant des relances franches quand cela s’avère nécessaire. La bonne assise du véhicule permet à la caravane de ne pas produire de mouvements parasites. Ainsi l’attelage se montre très sécurisant et le confort aux places arrière reste acceptable.

 ??  ?? Derrière ce nom bien difficile à mémoriser après la sortie du Kodiaq, se cache une nouvelle variante du VW Tiguan. Presque pareil, mais moins cher …
Derrière ce nom bien difficile à mémoriser après la sortie du Kodiaq, se cache une nouvelle variante du VW Tiguan. Presque pareil, mais moins cher …
 ??  ??
 ??  ?? Beaucoup de place à bord et une originalit­é : le Varioflex et ses trois sièges arrière coulissant­s et indépendan­ts.
Beaucoup de place à bord et une originalit­é : le Varioflex et ses trois sièges arrière coulissant­s et indépendan­ts.
 ??  ?? Avec une aptitude à tracter de deux tonnes, le Skoda voit grand (et lourd). S’en tenir à 1400 kg sera plus raisonnabl­e.
Avec une aptitude à tracter de deux tonnes, le Skoda voit grand (et lourd). S’en tenir à 1400 kg sera plus raisonnabl­e.
 ??  ?? Un grand classique sous le capot : le deux litres diesel VW de 150 ch, particuliè­rement coupleux.
Un grand classique sous le capot : le deux litres diesel VW de 150 ch, particuliè­rement coupleux.
 ??  ?? Un peu austère cet intérieur ? Certes, mais la fonctionna­lité est au rendez-vous !
Un peu austère cet intérieur ? Certes, mais la fonctionna­lité est au rendez-vous !
 ??  ?? Limité à 90km/h sur autoroute pour cause de PTRA élevé, le Kodiaq se montre parfaiteme­nt stable et sécurisant. Très sage en solo, la consommati­on grimpe assez vite à l’heure de la traction mais on se tient tout de même sous les dix litres.
Limité à 90km/h sur autoroute pour cause de PTRA élevé, le Kodiaq se montre parfaiteme­nt stable et sécurisant. Très sage en solo, la consommati­on grimpe assez vite à l’heure de la traction mais on se tient tout de même sous les dix litres.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France