Pour tous les goûts

Le Monde du Plein Air - - CARAVANE -

Le ca­ta­logue le plus épais du mar­ché, avec 56 mo­dèles, dont la ma­jo­ri­té sur simple es­sieu. Point com­mun à toutes les ca­ra­vanes Hob­by dans les six gammes : un équi­pe­ment toutes sai­sons. Les prix vont de 18 510 eu­ros à 35 810 eu­ros.

Cette marque al­le­mande est le lea­der eu­ro­péen de la ca­ra­vane, avec près de 12 000 uni­tés fa­bri­quées pour 2018. Ce­la ex­plique les im­plan­ta­tions va­riées du ca­ta­logue, adap­tées à cer­tains usages dans chaque pays. Tou­te­fois, l’équi­pe­ment « toutes sai­sons » gé­né­ra­li­sé – eau chaude et chauf­fage no­tam­ment, grand ré­fri­gé­ra­teur – fait que les PTAC dé­passent la tonne, au­cune ver­sion n’est à moins de 1200 kg. En re­vanche, pour qui re­cherche de la charge utile, il existe tou­jours la pos­si­bi­li­té d’avoir une ou deux va­riantes de PTAC. En ce qui concerne les car­ros­se­ries, il y a trois fa­milles de sil­houette chez Hob­by : la On Tour, li­mi­tée à une lar­geur de 2,20 m, les De Luxe, De Luxe Edi­tion, Ex­cellent et Pres­tige, qui ont une caisse com­mune (avec ar­rière dif­fé­ren­cié pour Pres­tige) et en­fin la Pre­mium, aux grands élé­ments vi­trés noirs cein­tu­rant la caisse. Autre ca­rac­té­ris- tique com­mune aux Hob­by, la tech­nique de bord, avec les ta­bleaux de com­mande, l’ap­pli­ca­tion Hob­by et les so­lu­tions d’am­biance in­di­vi­duelles so­lu­tion­nées par les nom­breux types d’éclai­rages.

On Tour

Cette pe­tite gamme d’ac­cès de Hob­by res­semble comme deux gouttes d’eau aux De Luxe, mais dans une caisse de lar­geur li­mi­tée, et un in­té­rieur spé­ci­fique contem­po­rain, gris clair/blanc. Quatre im­plan­ta­tions sont pro­po­sées : 390 SF avec lit fixe double, 460 DL et 470 UL avec lits ju­meaux et en­fin la 470 KMF, une fa­mi­liale avec cou­chettes en­fants. Le ni­veau d’équi­pe­ment est qua­si­ment iden­tique à celle des autres gammes, à quelques nuances près comme pour le ré­fri­gé­ra­teur, 96 l.

De Luxe, De Luxe Edi­tion, Ex­cellent et Pres­tige

Bien qu’elles dif­fèrent cha­cune par leur am­biance in­té­rieure, ces gammes ont en com­mun plu­sieurs dis­po­si­tions et in­tègrent glo­ba­le­ment les mêmes équi­pe­ments. La lar­geur de caisse en 2,30 m pré­do­mine, mais quelques mo­dèles en simple es­sieu peuvent être aus­si en 2,50 m (comme les ver­sions double-es­sieu). Du cô­té des dis­po­si­tions, le choix est large : lits fixes doubles ou lits ju­meaux, plans cam­ping-car, ou en­core fa­mi­liales. Les lits cen­traux sont en re­vanche en­core peu re­pré­sen­tés (460 SFF, 540 UFF). D’autres agen­ce­ments

de con­fort mettent en avant des grandes salles d’eau, dis­po­sées en ar­rière de chambres avec lits fixes ou lits ju­meaux : 495 WFB (De Luxe ou Ex­cellent), Ex­cellent 540 WLU et Pres­tige 560 WLU/ WFU. Du cô­té des dé­co­ra­tions in­té­rieures, De Luxe joue sur des to­na­li­tés clas­siques et consen­suelles, De Luxe Edi­tion est l’une des rares du mar­ché à ar­bo­rer un contraste an­thra­cite/bois clair. Pres­tige, pour sa part, joue la carte du haut de gamme contem­po­rain, avec des meubles la­qués. Idem pour Ex­cellent, la gamme la plus ven­due en Eu­rope. Pre­mium

Tou­jours in­dé­mo­dable, la Pres­tige bé­né­fi­cie d’un style unique sur le mar­ché, qui se dé­marque par ses élé­ments noirs vi­trés. A l’in­té­rieur, l’am­biance est plus clin­quante, avec des meubles gris gar­nis de ré­tro-éclai­rages. Trois mo­dèles sur simple es­sieu sont pro­po­sés, avec lits ju­meaux (495 et 560 UL) ou plan cam­ping-car (560 CFE). At­ten­tion aux poids, ces belles ca­ra­vanes étant par­ti­cu­liè­re­ment lourdes, trac­trice puis­sante exi­gée !

Ex­cellent 460 SFF

Ex­cellent 540 FU

De Luxe 515 UHK

Pres­tige, le nou­vel ar­rière

L’am­biance de la Pres­tige

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.