Eloge du re­nou­veau Li­ber­ty

Le Monde du Plein Air - - CARAVANE -

Avec trois car­ros­se­ries dont l’ex­cep­tion­nelle Li­ber­ty, soit dix-sept mo­dèles au to­tal, la gamme du fa­bri­cant du Mans se po­si­tionne sur le cré­neau moyen/su­pé­rieur. Les prix dé­butent à 20 490 eu­ros et vont jus­qu’à 29 290 eu­ros.

La Man­celle est de­ve­nue la marque la plus ori­gi­nale du groupe Tri­ga­no, ori­gi­nale dans ce sens où les formes se sont li­bé­rées grâce à la tech­nique de la car­ros­se­rie po­ly­es­ter. On pense à la Li­ber­ty, bien sûr, mais l’Es­cale bé­né­fi­cie elle aus­si d’un style fluide, avec avant et ar­rière cin­trés. L’Elé­gance, re­sty­lée pour cette col­lec­tion, est pour sa part plus clas­sique, mais son in­té­rieur clair re­joint la phi­lo­so­phie des deux autres gammes. Reste que l’âme de La Man­celle, comme di­raient les an­ciens ca­ra­va­niers, n’a pas vrai­ment chan­gé : le con­fort reste tou­jours douillet, le lit cen­tral reste l’im­plan­ta­tion phare et la plus pré­sente dans le ca­ta­logue. En ma­tière de poids en­fin, pas de se­cret, le ni­veau d’équi­pe­ment gé­né­ral ne rend pas les ca­ra­vanes lé­gères. Mais pour ceux qui veulent plus de charge utile, la gra­dua­tion des PTAC per­met de s’adap­ter au mieux à chaque au­to. Ce d’au­tant plus que cette gra­dua­tion se fait par pa­liers de 25 ou 50 kg pour de nom­breux mo­dèles, sans comp­ter les op­tions de PTAC avec chan­ge­ment d’es­sieu.

Elé­gance

Sur les sept dis­po­si­tions pré­sen­tées par cette gamme, cinq sont avec lit cen­tral : la 400 CLM, le plus pe­tit mo­dèle du mar­ché dans ce genre, ain­si que trois autres ver­sions, 440 et 490 avec sa­lon ar­rière (SA) ou cui­sine en bout (CBM). Quant à la 550, avec son grand ca­bi­net de toi­lette ar­rière et ses WC sé­pa­rés, elle reste une ex­clu­si­vi­té sur le mar­ché fran­çais. La 490 CE, en­fin, est une fa­mi­liale six places avec lit double trans­ver­sal, cou­chettes en­fant et douche in­té­grée dans un grand ca­bi­net de toi­lette.

Es­cale

La gamme « néo-ré­tro » se concentre sur cinq dis­po­si­tions dont, là en­core, une ma­jo­ri­té avec lit cen­tral : 410 CLM, 495 SA, 560 SA ain­si que 560 CE, la seule fa­mi­liale à ce jour à of­frir à la fois cet agen­ce­ment et une chambre d’en­fants. La 450 PC, en­fin, est un plan cam­ping-car avec lit sans pan cou­pé. Cô­té équi­pe­ment, grand fri­go, chauf­fage (op­tion sur 410) et eau chaude. Cli­ma­ti­sa­tion en op­tion.

Tou­jours aus­si in­clas­sable, la gamme Li­ber­ty, même si l’on sait qu’elle se po­si­tionne sur le haut de gamme en termes d’équi­pe­ment, et que ses im­plan­ta­tions avec plan cam­ping-car (400 PC, 440 PC, 490 PC) ou lit cen­tral (490 SA) ras­surent les ca­ra­va­niers plus clas­siques. Ex­cep­tion à cette ten­dance, la nou­velle 400 DD qui pré­sente un concept plus al­lé­gé, avec double dî­nette of­frant de la mo­du­la­ri­té. Point com­mun à toutes les ca­ra­vanes, un sa­lon avant en « U » flan­qué d’une grande baie, les ou­ver­tures la­té­rales res­tant en op­tion. La car­ros­se­rie de forme par­ti­cu­lière, aé­ro­dy­na­mique, en­gendre en ef­fet cet amé­na­ge­ment.

Elé­gance 490 SA

Elé­gance 490 SA

Elé­gance 490 CB

Es­cale 495

Es­cale 410

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.