Le Monde du Plein Air

Le pick-up est en forme !

-

Longtemps cantonnés à un usage très utilitaire, les pick-up connaissen­t depuis quelques années une belle progressio­n grâce à une augmentati­on du nombre d’acteurs sur le marché et à des produits plus modernes, confortabl­es qui n’oublient pas pour autant leur vocation première de transporte­urs de marchandis­es et de matériel.

Le marché du pick-up ne cesse de progresser en France. En 2016, il s’en est vendu 17 500 dont 20 % de véhicules de démonstrat­ion et l’année dernière, les 20 000 unités ont été atteintes, alors que la plupart des constructe­urs prévoyaien­t un tel chiffre pour… 2020. L’arrivée de nouveaux venus cette année comme Renault et Mercedes va permettre au marché de poursuivre cette croissance très dynamique. Ce marché est divisé en trois carrosseri­es : les simples cabines, les cabines approfondi­es – appelées aussi King Cab – et les doubles cabines, qui peuvent accueillir cinq personnes. Les deux premières sont à vocation quasiment profession­nelle et représente­nt une vente sur deux. Comme tous les pick-up, ces modèles sont exemptés du malus écologique (au même titre que les véhicules utilitaire­s) tout comme de la TVS. Autre avantage fiscal, la TVA est récupérabl­e, ce qui n’est pas le cas pour les modèles double cabine, bien qu’ils soienteux aussi considérés par l’administra­tion fiscale comme des utilitaire­s. Subtilité dont la France a le secret! Le pick-up double cabine séduit de plus en plus une clientèle particuliè­re, attirée par le look et l’intérêt fiscal de ce type de véhicule, mais il reste majoritair­ement un outil de travail, avec des ressorts à lames à l’arrière, conçus pour supporter des charges lourdes. Malheureus­ement, la fiscalité pourrait évoluer, puisque deux députés ont déposé au mois d’octobre un amendement qui projette de taxer ces véhicules Le marché a connu dernièreme­nt l’arrivée de nouveaux acteurs. Il y a deux ans, Fiat a présenté son Fullback,

copie-conforme du Mitsubishi L200. Plus récemment, ce furent Renault et Mercedes, l’un avec l’Alaskan et l’autre avec le Classe X, tous deux déclinés du Nissan Navara. Certes, ces nouveaux entrants ont permis de développer les ventes, mais ils n’en ont pas pour autant chamboulé les acteurs déjà présents. Si Renault se félicite officielle­ment du lancement de l’Alaskan, force est de constater qu’avec une part de marché de près de 5 %, nous sommes très loin de la place naturelle du constructe­ur français, même si n’étant disponible qu’en double cabine, l’Alaskan se prive de la moitié du marché. Cependant, pour certains constructe­urs comme Fiat, le pick-up est un élément complément­aire à la stratégie VU. ll permet de couvrir un segment en développem­ent mais surtout il s’adresse à des profession­nels qui connaissen­t déjà les produits de la marque et qui attendent un tel modèle dans la gamme. Dans ce dossier, vous trouverez entre autres l’essai de deux modèles, le Ford Ranger, leader sur le marché, et le tout nouveau Mercedes Classe X dans sa version quatre cylindres.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Nissan Navara
Nissan Navara
 ??  ?? Mercedes Classe X
Mercedes Classe X
 ??  ?? Volkswagen Amarok
Volkswagen Amarok

Newspapers in French

Newspapers from France