Le Monde du Plein Air

Un peu d’Amérique

FORD RANGER 3.2 TDCi 200 ch Limited Double Cabine BVA

-

Avec son style unique, son moteur coupleux et ses capacités de chargement, le Ford Ranger truste depuis plusieurs années la première place sur le marché du pick-up. À juste titre ?

Atout seigneur, tout honneur. Longtemps, le marché du pickup a été réservé aux production­s japonaises, Toyota en tête. Puis Ford qui, rappelons-le, est l’un des plus importants constructe­urs de pick-up dans le monde, grâce à son F-150 qui caracole en tête des ventes aux Etats-Unis, tout modèle confondu, a décidé d’attaquer le marché européen. Evidemment, arriver sur le Vieux continent avec le susnommé F-150 aurait été suicidaire ; c’est pourquoi, le constructe­ur américain a mis l’accent sur le Ranger, modèle qui existait déjà dans la gamme mais pas vraiment poussé par le constructe­ur. Avec un look de vrai baroudeur qui sent bon les highways américains, alors que pour informatio­n, il n’est pas vendu en Amérique, le Ranger a tout de suite su s’imposer. Car Ford a la bonne idée de proposer un pickup (disponible en simple, double cabine et cabine approfondi­e)

qui, sans faire l’impasse sur les capacités de chargement, s’est profondéme­nt inspiré du confort du monde de la berline pour proposer un véhicule qui n’est pas qu’une bête de somme. Et c’est très réussi, à commencer par l’habitacle. Bien qu’elle soit composée d’une bonne partie de plastiques rigides, la planche de bord se révèle agréable à l’oeil, bien finie avec une belle ergonomie. Son système multimédia ultra-complet et son bel écran huit pouces sont identiques à celui que l’on trouve dans les modèles du constructe­ur (système de navigation en option). La dotation est ultra-complète avec notamment le régulateur de vitesse adaptatif ou le lecteur de panneaux (en option). Derrière le volant, la position de conduite est très satisfaisa­nte et l’insonorisa­tion, même sur autoroute, est particuliè­rement soignée. Bref, vous l’aurez compris, tailler la route avec le Ranger n’est pas vraiment un problème, d’autant plus que son cinq cylindres diesel de 3.2 marié avec une boîte de vitesses automatiqu­e à huit rapports, bien qu’un peu lente, ne demande que cela. Avec un couple de 470 Nm disponible dès 1 500 tr/ min, il sait rendre service, aussi bien chargé qu’en traction. Car il est possible de tracter jusqu’à 3,5 tonnes (PTRA : 6 tonnes). Quant à la benne, longue de 1,55 m dans cette version double cabine (1,85 m en cabine approfondi­e), elle peut recevoir jusqu’à 1 020 kg de charge utile, une référence sur le marché. À vide, le Ranger se

comporte assez correcteme­nt malgré une suspension arrière à lames, conçue pour supporter de lourdes charges. Et pour ceux qui aiment s’affranchir du bitume, le Ranger est disponible avec transmissi­on intégrale non permanente. Trois modes sont disponible­s : deux roues motrices (2H), quatre roues motrices (4H) et quatre roues

motrices gamme courte (4L). Avec un angle d’attaque de 28°, idem pour l’angle de sortie et une garde au sol de 225 mm, le Ranger ne craint pas les terrains difficiles. Seule ombre au tableau : ce gros moteur a tendance à se montrer assez gourmand. Lors de notre essai, difficile de descendre en dessous des 10 l/100 km…

 ??  ?? Le Ford Ranger est le pick-up le plus vendu en France. Pour quelles raisons ? Au-delà du style, il affiche une très belle polyvalenc­e qui séduit beaucoup de monde.
Le Ford Ranger est le pick-up le plus vendu en France. Pour quelles raisons ? Au-delà du style, il affiche une très belle polyvalenc­e qui séduit beaucoup de monde.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? En double cabine, l’espace aux jambes est très satisfaisa­nt, ce qui lui permet une très belle polyvalenc­e.
En double cabine, l’espace aux jambes est très satisfaisa­nt, ce qui lui permet une très belle polyvalenc­e.
 ??  ?? Le Ford Ranger dispose d’une gamme d’accessoire­s très importante, à commencer par ce couvrebenn­e qui permet de protéger des regards indiscrets les objets stockés à l’arrière.
Le Ford Ranger dispose d’une gamme d’accessoire­s très importante, à commencer par ce couvrebenn­e qui permet de protéger des regards indiscrets les objets stockés à l’arrière.

Newspapers in French

Newspapers from France