Une nou­velle iden­ti­té

Le Monde du Plein Air - - CARAVANE ESSAIS - Texte : Jean-Pierre Grel­bin Pho­tos : Olivier Le­maire

La gamme An­ta­rès s’ar­ti­cule au­tour de sept mo­dèles lé­gers et éco­no­miques. Mais leur pré­sen­ta­tion a évo­lué pour la nou­velle sai­son : elle est plus cos­sue. Par ailleurs, le pack Style, si­gni­fiant le sur­équi­pe­ment, est tou­jours pro­po­sé pour An­ta­rès.

Fa acile à trac­ter, grâce à son poids et ses di­men­sions rai­son­nables, cette Ca­ra­ve­lair sé­duit par son plan cam­ping-car avec sa­lon en U im­plan­té dans une caisse de seule­ment 5,32 m de long sur 2, 2,30 m de large. Par ailleurs, ce mo­dèle d’es­sai pro­fite en plus du pack Style à des condi­tions avan­ta­geuses (1 900 eu­ros au lieu de 3 800 eu­ros) avec des équi­pe­ments sup­plé­men­taires dont, no­tam­ment : car­ros­se­rie po­ly­es­ter, amor­tis­seurs, porte d’en­trée avec ha­billage, an­ti­la­cets AKS 3004, chauffe-eau 5 l avec dou­chette, por­tillon d’ac­cès ex­té­rieur à la soute sous le lit, lan­ter­neau pa­no­ra­mique 70 x 50 cm et pan­neau de contrôle nu­mé­rique qui donne les in­for­ma­tions né­ces­saires à l’uti­li­sa­tion de la ca­ra­vane. Ces élé­ments per­mettent d’at­teindre un bon ni­veau de confort, bien que ne soient pré­vus ni le chauf­fage – qui de­vra être choi­si en op­tion pour une uti­li­sa­tion hi­ver­nale – ni le grand ré­fri­gé­ra­teur. Sur l’ar­rière, le grand sa­lon en U est consti­tué d’élé­gantes ban­quettes en tis­su et si­mi­li-cuir, qui

peuvent re­ce­voir confor­ta­ble­ment jus­qu’à cinq convives au­tour de la table de 75 x 95 cm, sup­por­tée par un so­lide pied té­les­co­pique. La cui­sine oc­cupe le mi­lieu de la ca­ra­vane, ce qui contri­bue au bon équi­libre de la caisse. L’es­pace est consti­tué d’un plan de tra­vail de 106 x 66 cm in­té­grant un com­bi­né in­ox com­po­sé d’une plaque trois feux et d’un évier, le tout pro­té­gé par deux cou­vercles en verre trem­pé. Trois grands ti­roirs en par­tie in­fé­rieure per­mettent pour deux d’entre eux de ranger la vais­selle, le troi­sième étant oc­cu­pé par le grand ré­fri­gé­ra­teur de 150 litres, une op­tion dans notre mo­dèle d’es­sai. L’ap­pa­reil de sé­rie n’a mal­heu­reu­se­ment qu’une ca­pa­ci­té de 85 l. L’avant de cette An­tares Style 455 est oc­cu­pé par la chambre pa­ren­tale qui pro­fite d’un grand lit de 140 x 197 cm sans pan cou­pé. Il est com­po­sé d’un ma­te­las ther­mo ré­gu­lant 100 % po­ly­es­ter de 12 cm d’épais­seur. Ce ma­te­las re­pose sur un som­mier à lattes do­té de deux vé­rins d’as­sis­tance per­met­tant de le re­le­ver ai­sé­ment pour at­teindre un grand coffre, ac­ces­sible éga­le­ment par une trappe ex­té­rieure (100 x 40 cm) ve­nant du pack Style. Joux­tant la chambre, un ca­bi­net de toi­lette de 75 x 125 cm est do­té d’un WC Thet­ford élec­trique sur­mon­té d’un lave-mains bas­cu­lant. L’es­pace ne dis­pose pas d’un la­va­bo de gros vo­lume (il est re­le­vable) mais pro­fite de ran­ge­ments nom­breux et pra­tiques. En­fin, une lin­gère do­tée de quatre éta­gères et une grande pen­de­rie (P 48 x 48 x 132 cm) offrent beau­coup de place aux vê­te­ments.

Mal­gré des di­men­sions conte­nues, l’im­pres­sion d’es­pace est là.  CA­RA­VE­LAIR AN­TA­RÈS STYLE 455

Avec notre Da­cia Dus­ter d’es­sai, pas de sou­ci pour trac­ter cette ca­ra­vane qui reste d’un vo­lume rai­son­nable. Le com­pro­mis lar­geur rou­tière / es­pace in­té­rieur est fa­vo­rable.

Pas de lit à pan cou­pé ici, avec des di­men­sions de140 x 197 cm. Certes, le meuble la­va­bo-coif­feuse est ré­duit à une ex­pres­sion plus simple que dans d’autres agen­ce­ments fa­çon cam­ping-car. Le sa­lon est lu­mi­neux et les as­sises ont une pro­fon­deur cor­recte pour s’as­seoir confor­ta­ble­ment. La cui­sine de notre mo­dèle d’es­sai est équi­pée de l’op­tion ré­fri­gé­ra­teur à ti­roir XL-Freeze. De sé­rie l’ap­pa­reil est de 85 l de ca­pa­ci­té seule­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.