Elle porte bien son nom !

Le Monde du Plein Air - - CARAVANE ESSAIS - Texte : Jean-Pierre Grel­bin Pho­tos : Olivier Le­maire

Chez La Man­celle, le ca­ta­logue 2019 confirme l’Elé­gance comme gamme phare, avec sept mo­dèles de la pe­tite 400 CLM à la grande 550 CT. Et cinq ver­sions sont pro­po­sées avec lit de mi­lieu, dont cette 490 SA à l’es­sai.

lé lé­gance est son pa­tro­nyme, élé­gante est la qua­li­té qui la ca­rac­té­rise. Voi­ci comment pour­rait se dé­fi­nir ce luxueux mo­dèle. En ef­fet, ré­fri­gé­ra­teur de grande ca­pa­ci­té, chauf­fage Tru­ma 3004 à air pul­sé, WC élec­trique à cas­sette, ap­pa­reil Tru­ma Therme 5 litres pour la four­ni­ture d’eau chaude sont au­tant d’ac­ces­soires par­ti­ci­pant au confort à bord en toute sai­son. Car ce mo­dèle per­met tout au­tant de par­tir à la mer l’été que l’hi­ver à la mon­tagne, grâce à une mousse sty­ro­foam de haute tech­no­lo­gie, la X Er­ner­gy. Cette nou­velle concep­tion de la struc­ture amé­liore les propriétés ther­miques et pho­niques pour un meilleur confort dans l’ha­bi­tacle. Mais le plan de cette ca­ra­vane s’avère éga­le­ment in­té­res­sant avec le grand lit pa­ren­tal de

150 x188 cm, si­tué sur l’avant dans le sens de la lon­gueur. Ce po­si­tion­ne­ment offre l’avan­tage de per­mettre de tour­ner au­tour du lit en pro­fi­tant d’un pas­sage d’une tren­taine de cen­ti­mètres de chaque cô­té. Cha­cun reste ain­si maître de ses mou­ve­ments pour se cou­cher ou se le­ver sans dé­ran­ger son par­te­naire. Le grand sa­lon ar­rière, en po­si­tion nuit, offre un confor­table cou­chage de 110 x 214 cm. A ce pro­pos, la lar­geur pa­raît in­suf­fi­sante pour re­ce­voir confor­ta­ble­ment deux adultes. Le jour, le vaste sa­lon en U ar­rière peut re­ce­voir jus­qu’à cinq convives au­tour d’une table de 72 x 100 cm, mu­nie d’un pied té­les­co­pique En pre­nant place, on ap­pré­cie la qua­li­té des cous­sins re­cou­verts d’un élé­gant re­vê­te­ment en si­mi­li cuir blanc cas­sé, fa­cile d’en­tre­tien. De sur­croît, l’es­pace est ren­du très lu­mi­neux grâce à un lan­ter­neau pa­no­ra­mique de 70 x 50 cm. A droite, en par­tie cen­trale l’es­pace cui­sine pré­sente un plan de tra­vail me­su­rant 132 x 75 cm. Il est consti­tué d’un évier et d’une plaque trois feux en in­ox avec, sur la gauche, un dé­ga­ge­ment fa­ci­li­tant la pré­pa­ra­tion des re­pas. En des­sous, trois grands ti­roirs pro­lon­gés par un com­par­ti­ment à glis­sière, équi­pé de deux bacs en fil, per­mettent de ranger de nom­breux pro­duits dont no­tam­ment des bou­teilles. Bien po­si­tion­né en face, le ré­fri­gé­ra­teur tri-mixte de 175 litres (op­tion sur notre mo­dèle d’es­sai, de sé­rie c’est un mo­dèle à com­pres­sion de 165 l) dis­pose d’un com­par­ti­ment à glace de 31 litres. En­fin, un ca­bi­net de toi­lette (89 x 80 cm) dis­pose de tous les élé­ments né­ces­saires au confort.

L’une des va­riantes de dé­co­ra­tion de caisse de l’Elé­gance, la stan­dard étant avec li­se­rés bleu, gris  LA MAN­CELLE ELÉ­GANCE 490 SA

Sur notre mo­dèle d’es­sai, la lon­gueur du lit est li­mi­tée à 188 cm, mais elle peut at­teindre 195 cm. Pour ce­la, La Man­celle four­nit une ral­longe à un seul élé­ment, que l’on place à la tête de lit.

On a le choix entre six dé­co­ra­tions in­té­rieures. Sur notre mo­dèle d’es­sai pro­to­type, les ban­quettes re­pré­sentent l’op­tion « pres­tige ». Un bac (re­cou­vert ici par de la mo­quette) équipe ce ca­bi­net de toi­lette. Une mous­ti­quaire se­rait la bien­ve­nue sur la baie. Une belle cui­sine, soi­gnée et fonc­tion­nelle, dont les vo­lumes sont dé­ga­gés du ré­fri­gé­ra­teur, ins­tal­lé en face.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.