Dans la bonne di­rec­tion

Le Monde du Plein Air - - CARAVANE ESSAIS - Texte : Jean-Pierre Grel­bin Pho­tos : Olivier Le­maire

La marque fran­çaise Ster­cke­man dis­pose de cinq grandes fa­milles de ca­ra­vanes. Par­mi celles-ci, la sé­rie Evo­lu­tion pré­sente des pro­duits de mi­lieu de gamme, do­tés d’un bon ni­veau d’équi­pe­ment, qui per­mettent une uti­li­sa­tion en toute sai­son.

Au fil des an­nées, Ster­cke­man est par­ve­nu à at­teindre une qua­li­té de fa­bri­ca­tion no­table, ce­la grâce à l’uti­li­sa­tion de dif­fé­rentes tech­niques mo­dernes. Pour preuve, l’adop­tion du pro­cé­dé IRP pour Iso­la­tion, Ré Ré­sis­tance et Pro­tec­tion qui fait ap­pel à un ma­té­riau XPS par­ti­cu­liè­re­ment per­for­mant, consti­tué d’une mousse hy­dro­phobe ayant un haut pou­voir iso­lant, tant sur le plan ther­mique que pho­nique. Le toit et les parois sont en po­ly­es­ter lisse, ce qui confère à ce mo­dèle une es­thé­tique élé­gante. Sur le plan rou­tier, l’es­sieu AL-KO, équi­pé d’amor­tis­seurs et com­plé­té par un dis­po­si­tif an­ti­la­cets, per­met tou­jours d’ob­te­nir une très bonne et très sé­cu­ri­sante te­nue de route. L’es­pace ha­bi­ta­tion laisse ap­pa­raître une am­biance fort agréable grâce au mo­bi­lier contras­té et à la lu­mi­no­si­té of­ferte par les six baies ou­vrantes, mais aus­si par le lan­ter­neau pa­no­ra­mique. Bien que connu, ce plan cam­ping-car reste tou­jours aus­si sé­dui­sant car il laisse de la place pour bou­ger. Sur l’avant, le grand lit pa­ren­tal pré­sente de bonnes di­men­sions – 140 x 200 cm – et offre l’avan­tage de ne pas avoir de pan cou­pé, ce qui par­ti­cipe à son

ex­cellent ni­veau de confort, d’au­tant que le som­mier à lattes re­çoit un ma­te­las de 15 cm d’épais­seur. At­te­nant, le ca­bi­net de toi­lette oc­cupe une sur­face de 122/100 x 72 cm et ren­ferme un bac de pro­pre­té avec une dou­chette sur flexible, ain­si qu’un WC élec­trique à cas­sette. A l’ex­té­rieur, un la­va­bo en in­ox brillant re­po­sant sur un pla­card fer­mé pro­lon­gé par des éta­gères avec re­te­nues com­plète ce coin sa­ni­taire. Une cloi­son en plis­sé se­mi-ri­gide per­met d’oc­cul­ter le reste de la ca­ra­vane, dont le grand sa­lon en U, qui oc­cupe toute la par­tie ar­rière. Les ban­quettes per­mettent d’as­seoir confor­ta­ble­ment cinq convives au­tour de la table de 95 x 75 cm, la­quelle est mon­tée sur un pied hy­drau­lique qui ain­si ne gêne pas la place aux jambes. As­sor­tis aux teintes bi­co­lores du mo­bi­lier, les cous­sins offrent quant à eux d’une as­sise confor­table. En par­tie la­té­rale, si­tuée au mi­lieu de la ca­ra­vane, la cui­sine (106 x 65 x H 96 cm) est équi­pée d’un évier et d’une plaque trois feux en in­ox sur­mon­tée de pro­tec­tions en verre trem­pé. Ados­sée au plan de tra­vail, une ral­longe es­ca­mo­table pro­cure un sur­croît d’es­pace à ce der­nier, ce qui est bien pra­tique au mo­ment de la pré­pa­ra­tion du re­pas, tout comme la proxi­mi­té de la dî­nette. En par­tie basse, trois ti­roirs sont ins­tal­lés : le pre­mier est dé­vo­lu aux cou­verts, le deuxième au ran­ge­ment des cas­se­roles et des plats, le troi­sième cache le ré­fri­gé­ra­teur XL Freeze à com­pres­sion, qui offre 150 litres de conte­nance. En outre, face à la cui­sine, une grande pen­de­rie pro­lon­gée par une lin­gère se montre très pra­tique pour ranger tous les vê­te­ments. On note en­fin que ce mo­dèle pro­fite d’un ta­bleau de contrôle in­tui­tif qui pi­lote tous les équi­pe­ments de bord.

Des di­men­sions de caisse conte­nues, pour fa­ci­li­ter le ca­ra­va­ning iti­né­rant.

At­ten­tion, sur notre mo­dèle d’es­sai, les voi­lages et ri­deaux n’étaient pas aux bonnes di­men­sions ! En confi­gu­ra­tion nuit, ce sa­lon offre un lit de 110/120 x 210 cm.

En gamme Evo­lu­tion, le ré­fri­gé­ra­teur ti­roir à com­pres­sion XL-Freeze est de sé­rie. No­tez la pe­tite ta­blette abat­tante of­frant un plan de tra­vail com­plé­men­taire ou une des­serte. Le pe­tit meuble la­va­bo-coif­feuse, bien­ve­nu dans cette chambre, avec sa grande baie équi­pée d’une mous­ti­quaire. Le lit – en­tier – de 140 x 200 cm cache une soute, bien pra­tique pour les ob­jets en­com­brants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.