Le Monde du Plein Air

Pierrefond­s, le château qui n’a pas existé

-

Sans Eugène Viollet-le-Duc, spécialist­e de l’architectu­re médiévale, ce château n’existerait pas. A la lisière de la forêt de Compiègne (Oise), en 1850, l’endroit n’est que ruines et c’est sous l’impulsion de Napoléon III que Viollet se met au travail. Si le résultat n’est pas forcément fidèle au château qui se dressait là, c’est tout de même très réussi, à tel point que le cinéma a souvent montré Pierrefond­s, du Bossu (1959) au Jeanne d’Arc de Luc Besson (1999).

La visite : libre ou commentée par audioguide (inclus dans le prix du billet), la visite, qui dure 1h30 mène le public des caves au chemin de ronde.

Une expo : Le Roi Arthur, une Légende en Images, une exposition qui invite toute la famille à découvrir le monde d’Arthur et des chevaliers de la Table ronde. Jusqu’au 22 avril 2019.

Infos pratiques : géré par le Centre des Monuments Nationaux, le château est ouvert toute l’année, sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Tarif : 8 Gratuit pour les moins de 18 ans. Gratuit le premier dimanche du mois, de novembre à mars. Rue Viollet-le-Duc, 60 350 Pierrefond­s. Tél. 03 44 42 72 72. www.chateau-pierrefond­s.fr

On campe où ? Camping le Coeur de la Forêt. En pleine nature, à quelques centaines de mètres du château. Ouvert de fin mars à mi-octobre. Tarif : 16,50 Tél. 06 77 83 18 50. www.lecoeurdel­aforet.fr

 ??  ?? Le site de Pierrefond­s héberge un château depuis le XIIe siècle.
Le site de Pierrefond­s héberge un château depuis le XIIe siècle.

Newspapers in French

Newspapers from France