Le Monde du Plein Air

Bad Dürrheim, joyau de la Forêt Noire…

De l’autre côté du Rhin, c’est un peu comme notre massif des Vosges : réserve de biosphère, la Forêt Noire est un lieu où la nature a gardé ses droits. Au coeur de ce massif, comme une perle dans son écrin, la station thermale de Bad Dürrheim, que nous vo

- Par Jean-François Labonne/DR/DZT

Entre les montagnes de la Forêt Noire et les reliefs boisés du Jura Souabe, le plateau de Baar, qui culmine entre 700 et 950 mè mètres d’altitude, abrite la jolie ville de Bad Dürrheim. Connue dès le XIXe siècle pour la qualité de ses eaux, Bad Dürrheim, regroupeme­nt de six communes, totalisant 13 000 habitants, est une station thermale réputée bien au-delà de ses frontières. Grâce aux bienfaits des eaux de son lac salé elle attire de nombreux touristes de toute l’Europe, curistes ou vacanciers en quête de remise en forme. La station, jumelée avec Enghien-les-Bains (Val-d’Oise), offre de multiples centres d’intérêt avec son Musée d’Histoire Locale et de Culture et son Musée Narrenshop­f, dédié à la tradition du Carnaval. C’est aussi un lieu privilégié pour la pratique de la randonnée pédestre et de la bicyclette. Avec ses nombreux itinéraire­s balisés, que l’on soit randonneur ou cyclosport­if, adepte de la marche nordique ou du vélo électrique, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Bad Dürrheim est aussi un endroit stratégiqu­e pour découvrir une région riche d’une nature préservée qui a su, en parfaite harmonie, faire prospérer des activités traditionn­elles. A moins d’une heure de route, les curiosités ne manquent pas.

La source du Danube

Tout près à 10 kilomètres, Donaueschi­ngen, réputée pour son festival internatio­nal de musique contempora­ine qui se déroule chaque année en Octobre. C’est là que les rivières Brigach et Breg donnent naissance au Danube !

A Schramberg, à 40 kilomètres au nord, où est née en 1861 la prestigieu­se marque de montres Junghans, on peut découvrir un étonnant bâtiment en terrasses. Il abrite un musée retraçant l’histoire de la marque. A Schiltach, à 48 kilomètres également vers le nord, le Musée de l’Eau, de la Salle de Bains et du Design, présente tout le savoir-faire de la non moins prestigieu­se marque de robinetter­ie Hansgrohe, créée en 1901. Il est ouvert tous les jours et l’entrée y est gratuite. A environ 50 kilomètres vers le sud : Grafenhaus­en, la brasserie Rothaus. Fondée en 1791 elle est aujourd’hui l’une des plus prospères d’Allemagne. On peut la visiter tous les jours de l’année. A Blumberg, également au sud mais à seulement 25 kilomètres : embarqueme­nt immédiat à bord du train à vapeur qui parcourt les plus beaux paysages de la région en franchissa­nt les cinq viaducs et quatre tunnels qui ponctuent cette voie ferrée construite entre 1887 et 1890. La liste n’est pas exhaustive… Aux alentours, la cascade de Triberg, le lac Titisee, les chutes du Rhin… bref, à Bad Dürrheim, il y a toujours quelque chose à faire…

 ??  ?? Paysage des environs de Bad Dürrheim, le lac de Titisee et Neustadt. (Photo Klaus Hansen/DZT)
Paysage des environs de Bad Dürrheim, le lac de Titisee et Neustadt. (Photo Klaus Hansen/DZT)
 ??  ?? La brasserie de Rothaus, une visite à faire, avec la découverte de bières légères.
La brasserie de Rothaus, une visite à faire, avec la découverte de bières légères.

Newspapers in French

Newspapers from France