Le Monde du Plein Air

De la fougue pour cette version essence…

Avec ce modèle Arona 1,5 TSI de 150 ch, Seat s’inscrit d’entrée de jeu dans une version musclée qui devrait permettre aux acheteurs de basculer vers des versions essence sans avoir à regretter l’efficacité des moteurs diesel, depuis longtemps plébiscité­s,

- Texte : Jean-Pierre Grelbin Photos : Boris Rejou

Badgée SUV urbain, cette petite Arona se situe juste en dessous de l’Ateca et propose une brillante motorisati­on de 150 ch qui lui permet de faire face à la concurrenc­e, celle du groupe Volkswagen et celle des constructe­urs français. Sur le plan du design, le véhicule répond parfaiteme­nt aux codes stylistiqu­es des SUV, avec des habillages de bas de caisse et des protection­s de carrosseri­e. L’avant se pare quant à lui d’un bouclier en nid-d’abeilles et la couleur bi-ton de la voiture confère à cette Arona un petit air sportif, que confirme la double sortie d’échappemen­t. Il semble évident que, pour tracter, le modèle diesel de 115 ch soit plus adapté. Toutefois, cette Arona essence est dotée du même couple de 250 Nm que le diesel, et les deux versions affichent un poids remorquabl­e de 1 200 kg. Voilà donc de quoi faire méditer – voire changer d’avis – les inconditio­nnels du « mazout », d’autant qu’avec 35 ch de plus, tout laisse à penser que l’essence peut tirer son épingle du jeu. En revanche, cette Arona 1,5 TSI de 150 ch en finition FR, disponible en boîte manuelle six rapports, ne dispose pas de boîte automatiqu­e, pourtant si pratique tant en solo qu’en traction. En plus d’un intérieur et d’une sellerie spécifique, Seat n’a pas lésiné sur les équipement­s de cette version FR, qui dispose d’un large écran 8 pouces, du GPS, d’une caméra de recul avec aide au stationnem­ent avant et arrière, du Park Assist, de Jantes alliage 18’’ Performanc­e FR, de projecteur­s Full Leds et d’antibrouil­lards,

ainsi que du dispositif Drive Profile qui permet de régler la conduite selon quatre modes, Eco, Confort, Sport et Individual. En outre, la technologi­e Dual Ride influe sur la dureté de la direction, la réponse de la pédale d’accélérati­on et règle les suspension­s selon deux modes de conduite, confort et sport. Déjà éprouvé sur la Golf 7, le moteur 1,5 l TSI, qui développe 150 ch à 5 000 tr/mn et produit un couple de 250 Nm, laisse envisager de belles performanc­es. En effet, il sait se montrer souple à bas régime et permet de franches relances pour doubler. Relayé par une boîte manuelle six rapports dont le maniement est parfois un peu approximat­if, ce moteur produit un rendement étonnant. Sans être sportif, il fonctionne de façon linéaire et répond avec efficacité à la moindre sollicitat­ion. Au chapitre de la tenue de route, cette version FR profite d’un châssis légèrement surbaissé qui permet d’éviter toute sensation de roulis. Le comporteme­nt routier est très sain, certaineme­nt grâce à une suspension assez ferme mais qui reste toutefois confortabl­e pour les passagers. Pour tracter, il convient de choisir une caravane d’un poids et d’un encombreme­nt en adéquation avec les dimensions de cette Arona.

L’idéal est de limiter la charge à 1 000 kg et d’opter pour une face avant ne dépassant pas 2,20 m. Dans ces conditions, l’exercice se déroule sans la moindre difficulté. Les 150 ch sont bien présents et enlèvent la charge avec aisance. L’attelage se maintient correcteme­nt en ligne et les sorties de courbe ne sont en aucun cas déstabilis­antes, la caravane se reposition­nant parfaiteme­nt sans créer de mouvements parasites sur l’arrière de la tractrice. Force est donc de constater qu’avec cette Arona, une version essence peut donner toute satisfacti­on pour tracter une caravane dans de bonnes conditions et en toute sécurité, pourvu que l’on soit raisonnabl­e quant à la charge remorquée.

 ??  ?? La consommati­on s’en ressent forcément, mais cette Arona 1.5 TSI se montre très dynamique en traction. A condition bien sûr de ne pas abuser avec le gabarit de la caravane.
La consommati­on s’en ressent forcément, mais cette Arona 1.5 TSI se montre très dynamique en traction. A condition bien sûr de ne pas abuser avec le gabarit de la caravane.
 ??  ??
 ??  ?? L’empattemen­t de l’auto est de 2 566 mm, pour une longueur totale de 4 138 mm. Autant dire qu’il vaut mieux tracter des caravanes de gabarit et poids contenus pour conserver tout l’agrément de conduite. Aussi, 1 000 kg nous paraissent une limite raisonnabl­e.
L’empattemen­t de l’auto est de 2 566 mm, pour une longueur totale de 4 138 mm. Autant dire qu’il vaut mieux tracter des caravanes de gabarit et poids contenus pour conserver tout l’agrément de conduite. Aussi, 1 000 kg nous paraissent une limite raisonnabl­e.
 ??  ?? Un habitacle confortabl­e et des commandes pratiques à utiliser. Seul souci, les rétroviseu­rs de petite surface, dont la forme bombée ne facilite pas non plus l’ajout de rétroviseu­rs pour caravanes.
Un habitacle confortabl­e et des commandes pratiques à utiliser. Seul souci, les rétroviseu­rs de petite surface, dont la forme bombée ne facilite pas non plus l’ajout de rétroviseu­rs pour caravanes.
 ??  ?? Le bloc essence 1.5 TSI, plutôt dynamique en solo comme en traction, avec une petite caravane.
Le bloc essence 1.5 TSI, plutôt dynamique en solo comme en traction, avec une petite caravane.
 ??  ?? La boule de cet attelage RDSO culmine à 53 cm, c’est haut si l’on attelle une caravane à roues de 13’’.
La boule de cet attelage RDSO culmine à 53 cm, c’est haut si l’on attelle une caravane à roues de 13’’.
 ??  ?? Le réservoir n’affiche qu’une contenance de 40 l : mieux vaut faire attention à l’autonomie quand on tracte. Le coffre offre un volume de 400 l, ce qui n’est pas énorme pour quatre passagers.
Le réservoir n’affiche qu’une contenance de 40 l : mieux vaut faire attention à l’autonomie quand on tracte. Le coffre offre un volume de 400 l, ce qui n’est pas énorme pour quatre passagers.

Newspapers in French

Newspapers from France