Le Monde du Plein Air

L’as de la traction

Bourré d’électroniq­ue, hyper confortabl­e, doté d’un gros moteur… ce grand SUV est l’arme idéale pour tracter lourd en toute sécurité. En plus, la consommati­on avec des caravanes de tourisme n’augmente pas de façon inconsidér­ée, si l’on sait rouler en douc

- Texte et photos : FL

Se mettre au volant d’un Q7, cela ressemble à une promotion : ce véhicule statutaire, pourvu d’une grosse motorisati­on, équipé d’une armada de dispositif­s électroniq­ues, a quelque chose de grisant. Extrêmemen­t confortabl­e et bien insonorisé, il est aussi, surprise, très maniable en ville. Au moins dans notre version Avus Extended qui intègre l’option « direction intégrale » avec essieu arrière directionn­el (1 390 euros) qui réduit d’un mètre le rayon de braquage lors de manoeuvres à faible vitesse. C’est le cadeau qu’offre cette mouture de SUV, qui, rappelons-le, est longue de 5,05 m et possède un empattemen­t de 2,99 m, une longueur propice à la traction. La conduite sur route est des plus relaxantes, avec la sensation de voyager en pullman. Ce même confort est ressenti pour les passagers du deuxième rang et même ceux du troisième rang (notre version d’essai offre sept places), rangée qu’il faut normalemen­t réserver aux enfants. L’amortissem­ent n’entraîne pas de roulis, l’électroniq­ue jouant là encore son rôle avec l’Adaptative Air Suspension qui adapte la garde au sol et le réglage des suspension­s (option à 2 490 euros, de série sur notre version d’essai). La direction est précise, le freinage puissant (heureuseme­nt !). En roulant « au couple », sans forcer, on peut espérer rester dans une valeur de consommati­on de 8,5 l/100 km. Bien sûr, les moindres accélérati­ons font rapidement monter à 10 ou 12 l, sur autoroute par exemple.

Le compagnon de la caravane

Ayant testé ce Q7 avec cinq caravanes de tourisme, dont quelques lourdes versions, le bilan est intéressan­t. Pas de point vraiment négatif, si ce n’est la gestion de la longueur de l’attelage, un peu rallongée avec la voiture, mais la maniabilit­é vient là encore aider les manoeuvres, surtout pour les marches arrière – sans avoir forcément recours au dispositif électroniq­ue d’assistance de parking (voir encadré). La hauteur d’attache (46 cm) est correcte pour ce genre de gros SUV.

Sur route, la puissante motorisati­on « arrache » toutes les charges, y compris celle d’une caravane dont nous avions oublié de desserrer le frein à main… il nous a fallu quelques centaines de mètres pour nous en apercevoir ! Trêve de plaisanter­ie, la conduite est évidemment très sécurisant­e en traction, le lourd Q7 amortissan­t les quelques mouvements de raquette de la caravane sur chaussée dégradée. Tenue de cap 10 sur 10, freinage impeccable… et une consommati­on étonnammen­t faible (12 l environ) par rapport aux masses en mouvement. Il faut dire qu’il n’est pas nécessaire d’accélérer fortement pour atteindre la vitesse de croisière et, deuxième facteur, la vitesse limite de 80 km/h (ou 90 km/h sur autoroute) liée aux attelages ayant un PTRA supérieur à 3 500 kg aide aussi les choses.

 ??  ?? Véhicule familial de prestige, excellent tracteur, le Q7 ravira ceux qui ont de grosses caravanes.
Véhicule familial de prestige, excellent tracteur, le Q7 ravira ceux qui ont de grosses caravanes.
 ??  ?? L’accès à la troisième rangée (version sept places). Pour 1 690 euros de plus, la manipulati­on de ces sièges est électrique : pas besoin de tirer manuelleme­nt pour les lever ou les rabattre.
L’accès à la troisième rangée (version sept places). Pour 1 690 euros de plus, la manipulati­on de ces sièges est électrique : pas besoin de tirer manuelleme­nt pour les lever ou les rabattre.
 ??  ?? Bien protégé, le gros moteur développe un couple énorme, à bas régime, très propice à la traction et finalement économique, car pas besoin d’écraser la pédale d’accélérate­ur pour avoir de la puissance
Bien protégé, le gros moteur développe un couple énorme, à bas régime, très propice à la traction et finalement économique, car pas besoin d’écraser la pédale d’accélérate­ur pour avoir de la puissance
 ??  ?? Il faut se familiaris­er avec la technique de bord et notamment les nombreuses assistance­s à la conduite, qui jouent toutefois leur rôle en toute discrétion. Bref, un voyage serein au programme.
Il faut se familiaris­er avec la technique de bord et notamment les nombreuses assistance­s à la conduite, qui jouent toutefois leur rôle en toute discrétion. Bref, un voyage serein au programme.
 ??  ?? Haut de 1,74 m, le Q7 est long de plus de 5 m et affiche un empattemen­t de quasiment 3 m ! Avec ses larges voies (1,68 / 1,69 m), il offre une grande stabilité pour tracter. Cela sans parler du poids à vide !
Haut de 1,74 m, le Q7 est long de plus de 5 m et affiche un empattemen­t de quasiment 3 m ! Avec ses larges voies (1,68 / 1,69 m), il offre une grande stabilité pour tracter. Cela sans parler du poids à vide !

Newspapers in French

Newspapers from France