Le Monde du Plein Air

De musée en marché aux puces, de resto indien en pub traditionn­el :à quelques heures de la France via le Tunnel sous la Manche, Londres est un “must”.

-

S’il vaut mieux visiter Londres en piéton, la ville est tellement captivante que la balade peut durer des jours… Alors, pourquoi ne pas faire étape au camping ?

Texte : François Bordonneau

Londres, c’est d’abord des parcs. De Regent’s Park – avec son zoo et ses matches de rugby – à Hyde Park, et sa « rivière », The Serpentine, on passe à Green Park. De là, on s’engage sur Constituti­on Hill, qui longe Buckingham Palace…

La politique et la culture

En continuant vers l’est, on traverse St James’s Park, qui débouche sur Whithall Place, où l’on peut admirer tous les jours à 11 h (10 h le dimanche) la « Horse Guards parade » ou relève de la garde à cheval. A quelques dizaines de mètres au sud voici le quartier du parlement, avec la statue de Winston Churchill, et, plus loin, voici le palais de Westminste­r et sa tour Elisabeth, dont le sommet héberge une horloge et son énorme cloche, la fameuse Big Ben. On traverse la Tamise sur le Westminste­r Bridge, pour gagner la « South Bank », sur laquelle on croise d’abord le London Eye, grande roue de 135 m installée en 2000 dans les Jubilee Gardens. Les ponts s’enchaînent jusqu’au Millenium Bridge, construit en 2000 par l’architecte Norman Foster et qui fut « détruit » dans l’un des épisodes (au cinéma) de Harry Potter. Cette passerelle piétonne conduit à l’impression­nante Tate Modern, superbe musée d’art contempora­in inauguré en 2000. A quelques mètres, on passe à côté du Shakespear­e’s Globe, reproducti­on presque parfaite du théâtre où le dramaturge anglais produisait ses pièces, au XVIIe siècle. Viennent ensuite Southwark Bridge et London Bridge, au pied duquel se cache le Borough Market, très beau marché couvert alimentair­e, agrémenté de toute une série de restos de rue.

Le business et un trésor

Après le déjeuner, on continue sur les quais. A gauche, on profite de la vue sur la City, le quartier des affaires avec ses gratte-ciel étonnants. A droite, on peut apercevoir The Shard (« le tesson »), incroyable tour de bureaux inaugurée en 2012. Enfin, voici le vénérable Tower Bridge, qui mène à la Tour de Londres, laquelle renferme les Joyaux de la Couronne… A ce propos, Londres recèle quantité d’autres trésors et cela vaut vraiment le coup de poser la caravane dans un des campings que nous vous proposons, tous à proximité immédiate des transports en commun. Enjoy !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France