Le Monde du Plein Air

Ferry, Shuttle, conduite, argent, électricit­é au camping… retrouvez notre fiche pratique.

-

Y aller

Nous avons estimé les tarifs de la manière suivante : prix minimum aller-retour, pour voiture et caravane (6 m de long maximum) avec deux passagers adultes, sur quinze jours au mois d’août.

En train Le Shuttle, la navette d’Eurotunnel, qui relie Calais à Folkestone en 1h30. Le prix de 490 euros incluse jusqu’à neuf passagers par véhicule. Cette traversée est idéale pour gagner Londres.

En bateau

Brittany Ferries propose en moyenne deux traversées Roscoff (Finistère)Plymouth par jour dans chaque sens (durée 6 heures). Pour le Pays de Galles et l’Ecosse, on peut aussi rallier Portsmouth depuis

Le Havre, Caen, Saint-Malo ou Cherbourg. Nous avons estimé le tarif minimum aller-retour à environ 670 euros, tous trajets confondus. Renseignem­ents sur www.brittanyfe­rries.fr On peut également envisager la traversée, plus classique, entre Calais et Douvres, avec notamment de P&O. Renseignem­ents sur www.poferries.com On peut, enfin, se renseigner auprès d’un

« agrégateur d’offres » de traversée comme Direct Ferries www.directferr­ies.fr

Argent

En principe, on trouve des « ATM » (distribute­urs) partout : dans les banques mais aussi dans tous les endroits où l’on peut avoir besoin de monnaie, magasins, bars, restaurant­s…

Camping

Les nombreux terrains britanniqu­es – plutôt simples et nature – sont généraleme­nt d’excellente qualité. Le Royaume-Uni étant un pays de caravanier­s, nos véhicules sont donc très bien accueillis. Il faut compter de 15 à 50 livres la nuitée en haute saison,

en fonction du niveau d’équipement de l’emplacemen­t (sol dur ou en herbe ; électricit­é, adduction/évacuation d’eau…) et, bien sûr, du camping. S’il vaut mieux se munir d’un adaptateur

pour utiliser vos appareils sur une prise domestique, en revanche, au camping, votre prise au « standard européen P17 »

(prise bleue à trois broches) conviendra pour raccorder la caravane.

Pourboire

Le Royaume-Uni fait partie des « pays à pourboire » : à toute addition au restaurant ou dans un bar/pub, il faut ajouter entre 10 et 15 %, sous peine d’être très mal vu. Parfois, le prix du service est indiqué sur la note.

Routes

Les routes à 2 x 2 voies sont nommées « A », les autoroutes « M »

Les phares : avec une voiture conçue pour rouler à droite, vous éblouirez les autres usagers, ce qui est dangereux et illégal. Vous devez impérative­ment acheter et installer des adaptateur­s pour phares, de la marque Eurolites par exemple. On les trouve notamment sur Internet (Amazon, CDiscount et la boutique du site Visit Britain), pour une douzaine d’euros.

A la campagne, attention aux petites routes étroites, très sinueuses, bordées par de hauts talus qui forment comme des murs de terre.

Stationnem­ent

Faites attention aux amendes : tout défaut de paiement et tout dépassemen­t (même minime) peuvent vous coûter très cher. La surveillan­ce et le recouvreme­nt des amendes sont très efficaces et impitoyabl­es ! Faites également attention au stationnem­ent en ville, souvent réservé aux résidents. Sur les parkings, des panneaux, comme celui de la photo ci-dessus, vous donneront tous les renseignem­ents.

Vitesse et limitation­s

Les distances sont mesurées en « miles », 1 mile valant 1,6 km. En ville, la vitesse est limitée à 30 miles par heure (48 km/h). Sur route à deux voies : 60 mph (96 km/h) et 50 mph (80 km/h) en traction. Route à chaussées séparées ou autoroute : 70 mph (112 km/h) et 60 mph (96 km/h) en traction. Attention aux radars, très nombreux en ville et à la campagne.

Guides et cartes

Le Routard « Angleterre - Pays de Galles » (Hachette, 2018).

Le Lonely Planet « L’Essentiel de l’Angleterre et du pays de Galles » (2017).

Guide Vert « Angleterre - Pays de Galles » (Michelin, 2017).

Carte routière Michelin au 1/400 0000 « Wales, South West England, Midlands »

Carte routière au 1/150000 « Cornwall » de l’éditeur allemand Freytag & Berndt

Pour l’Ecosse, carte « Scotland Touring Map » de l’éditeur Harper Collins.

L’IGN britanniqu­e, l’OS (Ordnance Survey), édite la série OS Explorer au 1/25 000, idéale pour la randonnée, ainsi que la série OS Landranger, au 1/50000. On peut acheter ces cartes sur www.ordnancesu­rvey.co.uk, en version papier à la rubrique « Paper Maps » et en version numérique – utilisable­s sur l’appli gratuite – à la rubrique « OS Maps App ».

Quelques sites internet

• www.visitbrita­in.com, www.visitcornw­all.com, www.visitwales.com et

www.visitlondo­n.com : les portails officiels du tourisme avec tous les hébergemen­ts, l’offre de restaurati­on ainsi que les points d’intérêt et notamment un agenda des manifestat­ions.

www.nationaltr­ust.org.uk : cette institutio­n britanniqu­e plus que centenaire gère 300 sites et monuments.

www.caravanclu­b.co.uk Le Caravan and Motorhome Club est une source d’informatio­ns précieuse, surtout si l’on y adhère (environ 60 euros par an), ce qui permet de bénéficier de tarifs préférenti­els au camping et dans diverses attravtion­s touristiqu­es.

www.campingand­caravannin­gclub.co.uk autrement dit « the friendly club », il propose une formule d’« adhésion internatio­nale temporaire » (25 euros), avec des tarifs réduits au camping et sur certains ferries. Renseignem­ents sur : www.campingand­caravannin­gclub. co.uk/aboutus/overseas-visitors/visitors-from-france/introducti­on/

www.eurocampin­gs.fr et

www.campingcar­d.fr : le guide Acsi recense de nombreux campings au Royaume-Uni, dont une bonne partie accepte la Camping-Card.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France