Le Monde du Plein Air

Un itinéraire sur la côte sud du Pays de Galles, de la vivante Cardiff à la sauvage péninsule de Pembrokesh­ire.

- Texte et photos : Grégory Gérault

En route pour un itinéraire sur la côte sud du Pays de Galles, de la vivante Cardiff, à la sauvage péninsule de Pembrokshi­re.

Une fois le ferry arrivé à Portsmouth, il faut parcourir deux cent cinquante kilomètres pour rejoindre la capitale galloise, via Bath et Bristol. Les habitants surnomment Cardiff « The 15 minutes city », tant il est facile de s’y déplacer à pied. Tout tourne autour des deux rues principale­s,

Queen Street et Mary Street, surveillée­s, d’en haut, par la silhouette gothique du château. Il faut prendre le temps de découvrir les magnifique­s galeries marchandes du XVIIIe siècle, Royal Arcade et Morgan Arcade, et de flâner dans le Cardiff Market, entre bouquinist­es, marchands d’épices et de légumes... On ne manquera pas de faire un arrêt à la poissonner­ie Ashton’s, une véritable institutio­n : c’est l’occasion de découvrir une spécialité locale, le laverbread, une tartine constituée de farine et d’eau et de tartare d’algue, rustique mais délicieuse. La ville de Cardiff est aussi bien connue des supporters de rugby que des amateurs de football et le Millenium Stadium se situe en plein centre ville. Si le sport ne vous intéresse

pas, tournez-vous vers les choeurs d’hommes (male choirs ou cor meibion en gallois), une tradition qui remonte au temps des mines de charbon. En dehors des soirs de match, le choeur se produit lors de concert de charité ou de mariages.

Cap à l’ouest

À 70 km de Cardiff, Swansea est la seconde ville du Pays de Galles. Son National Waterfront Museum, aménagé dans les anciens docks, permet de découvrir les trois-cents ans d’histoire industriel­le et maritime de la ville. La route panoramiqu­e continue en direction de la péninsule de Gower, coincée entre le Bristol Channel au sud et l’estuaire de la rivière Loughor au nord. Tout au bout,

Rosshili s’ouvre sur une large plage de sable fin, une des plus belles du Pays de Galles et même de Grande-Bretagne. Puis vient Tenby, charmante ville, bâtie sur un éperon rocheux. On y croise les ruines d’un fort normand du XIIe siècle, une belle enfilade de maisons à bow-windows, ainsi que des plages magnifique­s. On peut également partir en excursion à la journée, sur Caldey Island, où six moines cistercien­s fabriquent parfums et chocolats. En contrepoin­t de ces paysages littoraux, non loin de Haverfordw­est, le château de Picton a fière allure, posé au beau milieu de la campagne. Il fut édifié au XVIIIe siècle sur une base médiévale et a appartenu à la même famille pendant sept-cents ans, ce qui rend sa collection de meubles et d’objets particuliè­rement intéressan­te. Le château est ouvert toute l’année, uniquement en visite guidée. On peut aussi y visiter de beaux jardins où, entre autres, on peut s’initier à la fauconneri­e.

D’un Parc National à un autre

Dans le tout petit village de Saint David’s, la cathédrale anglicane (homonyme), bâtie en l’honneur du saint protecteur du Pays de Galles, détonne par sa taille et sa majesté. À l’extrémité ouest de la péninsule de Pembrokesh­ire et donc du Pays de Galles, on embarque en direction de l’île de Ramsey qui fait face à l’Irlande et au Canal Saint-Georges. Avant d’en faire le tour (car il est interdit d’y débarquer), le bateau se laisse prendre dans les courants, qui peuvent atteindre une vingtaine de noeuds. Ramsey est le paradis des oiseaux marins qui nichent sur les gigantesqu­es falaises. L’île possède également une des plus importante­s colonies de phoques gris de Grande-Bretagne, qui n’hésitent pas à s’approcher des bateaux. Sur le chemin du retour vers Cardiff, le Brecon Beacons National Park donne à voir de vastes paysages de lande et de tourbière, ainsi de magnifique­s cascades. On peut conclure cette escapade par une visite à la distilleri­e Pendryn, qui produit une belle collection de single malt, plusieurs fois primés…

 ??  ??
 ??  ?? High Street, une des principale­s rues de Cardiff, mène à l’entrée du château.
High Street, une des principale­s rues de Cardiff, mène à l’entrée du château.
 ??  ?? Le port de Tenby avec, en arrière-plan, l’îlot d’où partent les rampes de lancement des bateaux de sauvetage, l’ancienne et, derrière, la nouvelle.
Le port de Tenby avec, en arrière-plan, l’îlot d’où partent les rampes de lancement des bateaux de sauvetage, l’ancienne et, derrière, la nouvelle.

Newspapers in French

Newspapers from France