Le Monde du Plein Air

Un cocon à prix réduit

C’Joy 390 QSH

-  Texte et photos Frédéric Lutz

La gamme C’Joy vise une clientèle jeune, qui a un budget limité et une voiture pas forcément très puissante. Les caractéris­tiques techniques de cette 390, la plus petite des quatre versions C’Joy, correspond­ent parfaiteme­nt à cela. Toutefois, il ne s’agit que d’un modèle trois places, élément qui ne saute pas aux yeux quand on voit son implantati­on.

Sa silhouette ne doit pas vous être inconnue. La gamme C’Joy a un air de famille prononcé avec la Premio Life de Bürstner. Normal, N cette ligne de produit économique é a été lancée par le groupe Hymer pour toucher de nouveaux marchés, à l’inverse de la tendance vers le « plus », plus d’équipement­s, de confort, de poids. Les clients visés sont plus jeunes, avec un budget moins élevé que les acheteurs traditionn­els, et possèdent une tractrice

moins puissante. Proposée en premier sur le marché allemand, la C’Joy a très vite essaimé en France, où le souci des poids légers est encore plus important qu’Outre-Rhin. Avec la pression fiscale sur les carburants en France et l’augmentati­on importante des malus automobile­s, la C’Joy est une réponse appropriée à qui souhaite investir dans la caravane sans faire trop souffrir son portemonna­ie.

Produit évolutif

La fourchette de prix de la gamme C’Joy va de 13 490 à 15 650 euros, mais il s’agit toutefois des prix basiques. De nombreuses options et packs d’accessoire­s (que l’on choisit naturellem­ent quand on connaît déjà le caravaning), viennent ainsi grever le prix. Notre modèle d’essai était d’ailleurs équipé du Pack Dynamic, tout d’abord, qui à 649 euros ajoute les accessoire­s suivants : antilacet AKS, amortisseu­rs, réservoir d’eau fixe de 44 l, réservoir d’eaux usées de 22 l, support de roue de secours et portillon pour la soute sous le lit. Et enfin, des accessoire­s comme le chauffe-eau (579 euros) le

lanterneau panoramiqu­e (519 euros), la baie avant (359 euros) et la moustiquai­re de porte (259 euros) : total, 2 365 euros supplément­aires, soit un modèle d’essai à 15 855 euros. Certes, cela reste dans les prix du marché, vu l’équipement. Ajoutons qu’un accessoire aussi simple que la moustiquai­re de porte a été particuliè­rement appréciabl­e avec la canicule, permettant une ventilatio­n optimale de l’habitacle, avec le renfort de toutes les fenêtres ouvertes. Dernière remarque : il existe aussi une valeur de PTAC à 1 360 kg en option (459 euros), obligeant à une modificati­on du châssis et ajoutant du coup surpoids de 4 kg. L’importante charge utile procurée peut servir pour des voyages au long cours.

Nid douillet, mais à l’étroit

Ce n’est pas tant dû à la largeur de caisse, puisque d’autres fabricants ont également cette implantati­on, mais à l’emprise des meubles : le plan de cette 390 QSH est étroit, et une fois passée la cuisine, on se retrouve rapidement coincé vers le salon (80 cm de large) et au niveau de l’accès au lit, lui aussi délicat. En effet, il faut soit monter sur la banquette, soit passer entre la dînette et la penderie (50 cm) pour se hisser sur le matelas qui se situe à 80 cm du sol. Trop haut, même quand on est grand ! Bien sûr, l’intention est de proposer une énorme soute de rangement sous le sommier, mais, sans le portillon (option à 259 euros), il est difficile de s’y pencher complèteme­nt et d’y retirer du matériel sans risquer un bon tour de reins. Bon point, en revanche, pour la qualité du couchage, un matelas à mousse haute résilience particuliè­rement confortabl­e. Idem pour le ressenti au niveau des banquettes. Quant aux rangements, ils sont pratiques : penderie, meuble d’angle près de la porte d’entrée et placards de pavillon offrent un généreux volume. Du coup, cette 390 QSH se révèle fonctionne­lle et confortabl­e, même si l’on aurait aimé éprouver une sensation d’espace plus importante. Un confinemen­t douillet, voilà ce qu’offre ce cocon roulant.

 ??  ?? Sur notre modèle d’essai, le Pack Dynamic comprend l’antilacet AKS. Cette caravane bénéficie en tout cas d’une excellente tenue de route.
Sur notre modèle d’essai, le Pack Dynamic comprend l’antilacet AKS. Cette caravane bénéficie en tout cas d’une excellente tenue de route.
 ??  ?? Le salon latéral n’est pas large, il ne convient qu’à deux adultes, et se transforme en un lit pour une personne. La banquette près du lit peut aussi servir de marchepied pour se hisser sur le matelas.
Le salon latéral n’est pas large, il ne convient qu’à deux adultes, et se transforme en un lit pour une personne. La banquette près du lit peut aussi servir de marchepied pour se hisser sur le matelas.
 ??  ?? Le réfrigérat­eur est intégré dans le volumineux ensemble de meubles. Il est pratique d’accès, situé juste en face du salon. Le catalogue ne mentionne pas d’option pour un appareil de plus grande capacité.
Le réfrigérat­eur est intégré dans le volumineux ensemble de meubles. Il est pratique d’accès, situé juste en face du salon. Le catalogue ne mentionne pas d’option pour un appareil de plus grande capacité.
 ??  ??
 ??  ?? La cuisine offre de volumineux rangements, le réfrigérat­eur se positionna­nt dans le couloir. De part et d’autre du combiné réchaud-évier, il y a un peu de place pour poser les produits et les plats.
La cuisine offre de volumineux rangements, le réfrigérat­eur se positionna­nt dans le couloir. De part et d’autre du combiné réchaud-évier, il y a un peu de place pour poser les produits et les plats.
 ??  ?? La desserte, à côté de l’entrée, est équipée d’une prise 230 V. Sur ce modèle d’essai, la moustiquai­re de porte (photo du haut) contribuai­t, avec le lanterneau (ci-dessus), à une aération efficace, utile en période de canicule.
La desserte, à côté de l’entrée, est équipée d’une prise 230 V. Sur ce modèle d’essai, la moustiquai­re de porte (photo du haut) contribuai­t, avec le lanterneau (ci-dessus), à une aération efficace, utile en période de canicule.

Newspapers in French

Newspapers from France