Le Monde du Plein Air

Les Landes

- Texte et photos : Alain Vacheron

Sélection de campings pages 50 et 52

Entouré par la Gironde au nord et les Pyrénées-Atlantique­s au sud, le départemen­t des Landes est synonyme de vacances à la plage et de balades en forêt. Mais ce territoire, riche de traditions et d’un certain savoir vivre « made in » Sud-Ouest, cache bien des trésors. Avec 220 km de côte océane, une quinzaine de lacs et l’une des plus vastes forêts de pins d’Europe, les Landes offrent un terrain de jeu XXL pour les amateurs de grands espaces et de sport nature.

Le bleu de l’océan, le vert des pins, le jaune du sable, tout est réuni ici pour réussir son séjour estival. M Maillot, vélo, chaussures de ran randonnée, planche de surf, paddle, kite-surf, pêche sportive, golf, sans oublier la fourchette et le couteau… choisissez votre accessoire pour profiter d’une destinatio­n assurément très « camping ». Si certains peuvent trouver la forêt un peu monotone et sans grand intérêt, rappelons qu’au XVIIIe siècle, grâce à la plantation de pins maritimes, Napoléon III a pu assécher les marécages qui recouvraie­nt les trois quarts du territoire. Pour info, un pin adulte d’une quinzaine d’années boit 300 litres d’eau par jour… La forêt fut exploitée pendant des années pour la récolte de la résine des pins qui servait à la confection de médicament­s et d’essence de térébenthi­ne, mais de nos jours c’est l’industrie de la pâte à papier qui exploite le bois de façon très contrôlée et durable (coupe des pins, plantation­s, etc.). Et ce poumon de verdure, qui fait la fierté des Landais, offre un exceptionn­el terrain de jeu. Attention l’espace naturel reste fragile, gendarmeri­e et pompiers ne plaisanten­t pas avec ça. Le risque d’incendie est omniprésen­t, surtout en fin d’été.

Ici, on naît « festayre »

Dans les Landes, on ne s’ennuie pas. D’avril à novembre, ce sont plus de 250 villes et villages qui organisent des fêtes partout dans le départemen­t. Tous les week-ends, ce sont de vrais moments d’amusement et de conviviali­té. Habillé aux couleurs du village, en rouge et blanc, bleu et blanc, ou blanc et jaune suivant la région, et fidèle à ses traditions, bien dans l’esprit local, le Gascon se retrouve autour d’une bonne table, avec un verre à la main bien sûr ! C’est un moment de partage intergénér­ationnel souvent organisé par les associatio­ns sportives (rugby, foot, etc.). Et c’est le sport traditionn­el des Gascons qui, aujourd’hui encore, reste l’événement central des fêtes de villages : les courses landaises ! Si c’est une des quatre formes de tauromachi­e pratiquées dans le monde, elle se pratique quasi exclusivem­ent avec des vaches et non des taureaux. L’autre particular­ité, qu’elle partage avec la course camarguais­e, est qu’il n’y a pas de mise à mort de l’animal, ni au cours de la course ni après. Le but du jeu est juste d’esquiver la vache au dernier moment, en réalisant de la sorte un écart. Les sauteurs eux, attendent la vache et exécutent un saut au-dessus. C’est une discipline spectacula­ire baignée par la musique des bandas (orchestre du cuivre et tambour), dans une ambiance

des plus festives. Pas de violence ni de sang… juste des sportifs de haut niveau face à la puissance de la bête. La star c’est bien la vache !

Pays de traditions

Ici nous sommes en Gascogne. Et ici, les repas ça ne plaisante pas non plus. Les produits de la mer, le foie gras et magrets de canard, les poulets landais, le Boeuf de Chalosse, le Bas Armagnac, les Vins des Sables ou de Tursan, l’asperge et la carotte landaise, le Pastis Landais… sans oublier les champignon­s, et les produits de la chasse.

Les Landes, le grand poumon vert du Sud-Ouest, dépaysant au possible

Tout est réuni pour vous régaler. Pastis Landais ? Il ne s’agit pas ici de la boisson alcoolisée, mais bien du traditionn­el gâteau des Landes. Pastis vient du mot « pâte » en gascon et « pastis bourrit » signifie « gâteau à pâte levée ». Chacun a son meilleur pastis et sa recette, transmise par sa mère ou sa grandmère. Si les recettes exactes sont secrètemen­t gardées, on retrouve toujours du beurre, du lait, du sucre, des oeufs, de la farine et du levain. Et bien sûr les gros grains de sucre qui habillent la rondeur traditionn­elle du pastis. Un délice !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les Landes : une sensation d’immensité et de pure nature, rare en Europe.
Les Landes : une sensation d’immensité et de pure nature, rare en Europe.
 ??  ?? Attention, la baignade peut être dangereuse dans les Landes, les courants marins sont très puissants.
Attention, la baignade peut être dangereuse dans les Landes, les courants marins sont très puissants.
 ??  ?? Les Landes offrent de grandes plages très recherchée­s. De nombreux campings ont un accès direct.
Les Landes offrent de grandes plages très recherchée­s. De nombreux campings ont un accès direct.
 ??  ?? Le foie gras fait bien sûr partie des incontourn­ables de la gastronomi­e locale.
Le foie gras fait bien sûr partie des incontourn­ables de la gastronomi­e locale.
 ??  ?? La Vélodyssée permet de découvrir le départemen­t en toute tranquilli­té.
La Vélodyssée permet de découvrir le départemen­t en toute tranquilli­té.
 ??  ?? Une fête de village, rythmée comme il se doit par la musique des bandas.
Une fête de village, rythmée comme il se doit par la musique des bandas.
 ??  ??
 ??  ?? Photo du haut : l’Ecomusée de Marquèze. Ci-dessus, coucher de soleil à Sanguinet.
Photo du haut : l’Ecomusée de Marquèze. Ci-dessus, coucher de soleil à Sanguinet.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France