Le Monde du Plein Air

Partez en caravaneig­e !

Sélection de campings pages 70-71

- Par FL. Photos FL /DR/MCF - F-Corsi (Fat Bike)

Pour partir à la montagne, votre tractrice devra avoir été révisée, et être équipée de pneus neige. Emportez é également des chaînes, pour le franchisse­ment de certains tronçons ou cols. Entraînez-vous à les poser avant le départ, pour ne pas être pris au dépourvu s’il faut le faire dans le froid et l’obscurité (prévoir une bonne lampe torche !). Vous pouvez également emporter des chaînes pour les pneus de la caravane, si le passage de roues est suffisant. Cela vous permettra d’avoir des trajectoir­es plus sûres et de moins patiner à l’approche de petites montées. Dans tous les cas, sur route enneigée, votre conduite doit être très douce, et éviter, comme en solo, les accélérati­ons ou freinages brusques. Dans les virages, ralentisse­z et négociez les courbes tout en douceur, pour éviter un sous-virage de la caravane.

Caravane bien isolée, pas calfeutrée !

Pour envisager un séjour à la neige, votre caravane doit être équipée d’un chauffage en bon état de fonctionne­ment, autant que possible avec le dispositif d’air pulsé, soufflerie qui répartit l’air chaud dans tout l’habitacle. Autre solution, disposer d’un chauffage central type Alde avec répartitio­n de la chaleur sur le

pourtour du véhicule. Pour que l’efficacité soit totale, emportez deux grosses bouteilles de gaz propane, à moins que le caravaneig­e n’en vende sur place. Pour la tranquilli­té de votre séjour vous pouvez utiliser un inverseur automatiqu­e qui basculera vers la bouteille pleine lorsque la première sera vide. A titre d’informatio­n, un chauffage au gaz Truma S 3004 (3500 W), le plus répandu en caravane de tourisme, consomme 280 g/heure maxi. A défaut de ne pas disposer d’un plancher chauffant, une option encore coûteuse, vous pouvez disposer de la moquette au sol, qui amortira le froid. Des volets sur les baies (à commande sur-mesure, ou faire soi-même avec de l’isolant en feuilles souples) limitent aussi l’entrée du froid par les baies. Les lanterneau­x peuvent recevoir un couvercle supplément­aire pour éviter à la neige d’y pénétrer. Idem pour les grilles des frigos à absorption, que l’on peut protéger temporaire­ment avec des caches, quand les températur­es trop basses perturbent le fonctionne­ment de l’agrégat. Attention, ne bouchez pas les orifices d’aération de votre caravane : pour éviter la condensati­on, le ruissellem­ent d’eau sur les parois, l’air extérieur doit pouvoir entrer et renouveler l’atmosphère intérieure. Autrement, vous risquez d’endommager sérieuseme­nt votre caravane à cause du pourrissem­ent possible de certains panneaux.

Indispensa­ble sas

Pour éviter l’entrée d’air froid dans la caravane, un sas neige est fortement conseillé. Ce petit auvent partiel en entoilage imputresci­ble vous servira également à stocker du matériel ou vos chaussures. Vous pouvez aussi aménager une petite plateforme avec des palettes ou un tapis de sol. En général, les caravaneig­es sont équipés de locaux pour faire sécher le matériel, chaussures de skis et combinaiso­ns notamment. Des jupes de soubasseme­nt de caisse permettent aussi de limiter l’intrusion d’air froid sous le plancher de la caravane. Il faut toutefois lui laisser un petit passage, là encore pour éviter la condensati­on. Pour les fortes chutes de neige, prévoyez un balai à long manche pour le déneigemen­t, et un escabeau qui vous permettron­t d’accéder au toit. Egalement, plusieurs serpillièr­es pour mettre sur le seuil de la porte d’entrée. Bien entendu, le réseau d’eau doit être hors-gel : les jerrycans peuvent geler dans le coffre à gaz.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Une conduite douce, anticipant les difficulté­s (verglas, virages, freinage) s’impose encore plus en hiver.
Une conduite douce, anticipant les difficulté­s (verglas, virages, freinage) s’impose encore plus en hiver.

Newspapers in French

Newspapers from France