Le Monde du Plein Air

Une chaîne à la loupe :

Les Castels

-

Manoir du XVIIIe, vestiges gallo-romains ou carrière de granite : dans un Castel, les campeurs séjournent toujours à proximité d’un lieu chargé d’histoire. Une dimension culturelle qui n’interdit ni le standing des hébergemen­ts ni la chaleur de l’accueil. Bien au contraire !

Venez camper au château » n’est peut-être pas sa devise officielle, mais c’est peu ou prou le programme mis en a avant par la chaîne des Castels, l née il y a soixante ans avec un double objectif : permettre à des propriétai­res de domaines d’entretenir leur site tout en le partageant avec le public. D’où une trentaine de châteaux séculaires, de manoirs, de moulins, de pavillons de chasse ou de forteresse­s militaires, gérés à 100 % par des familles et situés au coeur de sites paysagers où il fera bon planter sa tente ou occuper un lodge tout confort et « vivre un instant hors du temps » , promet Denis Bonte, directeur du réseau depuis début 2018.

Le tour du propriétai­re

Fondée en 1959 (ce qui en fait la chaîne plus ancienne de France), les Castels a essaimé partout en France depuis son berceau breton. Aujourd’hui, la chaîne propose aussi bien le bord de mer que la campagne ou la montagne, conservant toutefois ce lien historique avec l’eau dans des paysages d’exception toujours agrémentés de lacs, d’étangs, de piscines ou de complexes aquatiques… Un seul impératif commun : le haut de gamme. Car du fait de son histoire, chaque Castel est unique. Le maître des lieux, libre d’imprimer sa marque, aura à coeur de partager son patrimoine historique, culturel et naturel avec ses hôtes. Certains propriétai­res programmen­t ainsi des « heritage tours », visites privilégié­es de la demeure familiale, riches en anecdotes historique­s, où l’on circule entre les albums photos et le mobilier centenaire. D’autres proposeron­t des dîners au manoir, voire des concerts, des dégustatio­ns de fromages locaux ou des barbecues festifs dans le jardin. « L’accueil, personnali­sé, est incarné par des propriétai­res très investis qui sont les ambassadeu­rs de l’art de vivre à la française, reprend Denis Bonte. Ils offrent des expérience­s sensoriell­es dont découleron­t une connaissan­ce et des souvenirs ».

Histoire et traditions

A l’occasion de son soixantièm­e anniversai­re, la chaîne compte bien réaffirmer cette singularit­é et « renouer avec ses racines, dans un secteur concurrent­iel, menacé par la standardis­ation ». Commander un vrai boeuf bourguigno­n au snack du camping ou se faire conter la fabuleuse histoire de l’épée de Jeanne d’Arc (forgée près du Castel Parc de Fierbois, en Indre-et-Loire), voilà qui satisfait le goût croissant des campeurs pour les traditions locales et le « made in France ». L’année 2019 marquera aussi le rapprochem­ent des Castels avec Sites & Paysages, premier réseau de campings nature. Les deux chaînes partageron­t leurs outils de communicat­ion puis, en 2020, une centrale de réservatio­n. Pour une offre thématique menée sous le triple signe de la nature, du patrimoine et du tourisme participat­if.

 ??  ?? Le Château de l’Epervière (Haute-Saône)
Le Château de l’Epervière (Haute-Saône)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France