Le Monde du Plein Air

Un weekend au festival de la RTT

Pour sa deuxième édition, le festival de la RTT (rooftop tent, tente de toit) s’est tenu à la mi-septembre à l’écocamping L’Alternatif d’Huriel, à quelques kilomètres de Montluçon, dans l’Allier.

- Texte : FB – Photos : Production Vulkan, FB et whamdi.b

La tente de toit a du succès, surtout depuis le covid et l’explosion de la demande de plein air et de déconnexio­n. Autrefois accessoire favori des baroudeurs (sur les toits bien plats de leurs Land Rover Defender), elle se démocratis­e. Ce phénomène, qui prend de l’ampleur, est dû à plusieurs facteurs : d’abord, il est la matérialis­ation au plus juste de l’idée que l’on peut se faire de l’aventure, en liberté et en autonomie. Et puis, plus concrèteme­nt, parce que les fabricants sont de plus en plus nombreux, les marques «historique­s» (James Baroud, Maggiolina…) ayant été rejointes par de nombreux faiseurs, dont Decathlon, Thule, Dometic, mais aussi les français NaïtUp et La RTT Française, avec ses modèles ultracompa­cts. Résultat : des tarifs qui évoluent entre 500 et 4 000 euros, dont on peut penser, de prime abord, qu’ils constituen­t une aubaine par rapport à ceux des vans, des fourgons aménagés et des teardrops. L’expérience, tentée durant le festival, d’une nuit en tente de toit, est convaincan­te : la RTT est facile à transporte­r, à installer et elle nous met en connection directe avec la nature. Après, il ne faut jamais perdre de vue qu’on loge sur le toit de la voiture, auquel il faut monter, par grand soleil ou grande averse !

Avec ses 2 000 visiteurs et ses festivalie­rs « RTTistes » de tout poil (aventurier­s, familles, séniors…) venus d’un peu partout en France et en Europe, installés en lisière de forêt et autour du plan d’eau, avec ses animations, conférence­s, concerts et diners conviviaux sous le grand barnum, le festival fut un moment agréable, motivant, et riche en rencontres, que l’on devrait retrouver cette année dans Le Monde du Plein Air.

 ?? ?? La manifestat­ion, qui a accueilli 400 festivalie­rs sur trois jours, a même été contrainte, selon Jeff Bloyet, son organisate­ur, de refuser du monde.
La manifestat­ion, qui a accueilli 400 festivalie­rs sur trois jours, a même été contrainte, selon Jeff Bloyet, son organisate­ur, de refuser du monde.
 ?? ?? Parmi les « RTTistes » rencontrés, toute une famille logeant dans une tente fixée sur un Mistubishi Pajero et dans une seconde, fixée sur une Hero Camper ! On peut suivre leurs aventures sur leur
compte Instagram, « pajehero ».
Parmi les « RTTistes » rencontrés, toute une famille logeant dans une tente fixée sur un Mistubishi Pajero et dans une seconde, fixée sur une Hero Camper ! On peut suivre leurs aventures sur leur compte Instagram, « pajehero ».
 ?? ?? Votre serviteur a passé la nuit sur le toit de sa Sandero, dans la dernière 2700 M de La-Baz, fabricant savoyard de modèles haut de gamme extraplats à toit rigide.
Votre serviteur a passé la nuit sur le toit de sa Sandero, dans la dernière 2700 M de La-Baz, fabricant savoyard de modèles haut de gamme extraplats à toit rigide.
 ?? ?? Dacia, sponsor du festival, organisait des séances d’initiation à la conduite 4x4. On ne dirait pas, mais derrière le volant, ça penche drôlement, et l’on se sent rassuré, car le Duster est un excellent franchisse­ur.
Dacia, sponsor du festival, organisait des séances d’initiation à la conduite 4x4. On ne dirait pas, mais derrière le volant, ça penche drôlement, et l’on se sent rassuré, car le Duster est un excellent franchisse­ur.

Newspapers in French

Newspapers from France