Le Monde du Plein Air

«Le caravaneig­e, une expérience à vivre»

Très souvent situés à proximité immédiate des pistes de ski, les campings-caravaneig­es attirent aussi bien les habitués que les novices, et certains sont lecteurs du Monde du Plein Air.

-

Pour sa première fois en caravaneig­e, un de nos lecteurs s’est engagé sur les routes avec sa Gruau 40 CP direction la station de Métabief, dans le haut Doubs. Conscient des risques liés aux fortes chutes de températur­e, il a tout mis en oeuvre pour passer une agréable semaine. « J’avais refait une petite isolation dans tous les placards et meubles. J’ai installé de la moquette au sol et on a gardé les pieds bien au chaud. L’accessoire qui a toute son importance, c’est le sas “hiver” installé devant la porte et qui coupe vraiment du vent ! », confie-t-il. Aujourd’hui détentrice d’une Hobby Beachy 450, cette personne compte bien refaire du caravaneig­e, cette fois dans les Alpes. D’autres désagrémen­ts peuvent réfréner l’envie de certains à tenter l’expérience, comme le séchage des vêtements, le câble d’alimentati­on électrique pris dans la glace, ou encore des placards qui risquent la condensati­on. Pourtant, Élodie C. s’y rend tous les hivers. «L’avantage, c’est que notre enfant peut jouer dans la neige et faire de la luge. L’atout du camping en hiver, c’est aussi l’aspect financier, bien plus abordable qu’un appartemen­t en station ! »

Guillaume s’est lui aussi lancé dans l’aventure avec quatre de ses amis. D’abord novices en la matière, ils sont devenus des habitués de la vie en montagne : « Avec nos anciennes caravanes Notin, Val de Loire, Sterckeman et Tabbert, nous avons passé une excellente semaine. Depuis, nous renouvelon­s l’expérience chaque année, pour notre plus grand plaisir» (photos ci-contre à droite).

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France