SHORT-LIST 2018

Pour mieux com­prendre le monde, le nou­vel Eco­no­miste a sé­lec­tion­né pour vous une ving­taine d’ou­vrages pu­bliés en 2018. Les voi­ci ré­par­tis dans 4 ca­té­go­ries : Af­faires pu­bliques, Eco­no­mie, Ma­na­ge­ment, et So­cié­tal

Le Nouvel Économiste - - LA UNE -

Trump et Xi Jin­ping, les ap­pren­tispp sor­ciers, ,

de Ch­ris­tian Saint-Étienne 247 p,p., 18 eu­ros, , Édi­tions de l’Ob­ser­va­toire

Vers un conflit mon­dial

De la grande ggéo­po­li­ti­quepq qqui fait fré­mir! La ba­taille entre lesÉ­tatsg Unis et la Chine pour le lea­der­ship pla­né­taire va struc­tu­rer l’ac­tua­li­té du monde dans la pro­chaine dé­cen­nie. Avec à la clé une pos­sible confron­ta­tion mi­li­taire. Le scé­na­rio ca­tas­trophe p de Ch­ris­tian Saint-Étienne qu’il faut lire pour cher­cher bien sûr à l’évi­ter.

La Ré­pu­blique des traîtres,

sous la di­rec­tion de Jean Gar­rigues 320 p,p., 18,90, eu­ros, , Édi­tions Tal­lan­dier

La tra­hi­son, fil rouge de la vie po­li­tique sous la Ve

Pom­pi­dou, de Gaulle; Chi­rac, Gis­card ; Bal­la­dur, Chi­rac ; Royal, Hol­lande ; Ma­cron, Hol­lande : plus on se rap­proche du pou­voir, plus on est ame­né à tra­hir. Cette règle ne souffre guère d’ex­cep­tions de­puis 1958. La mé­ca­nique de la tra­hi­son est ici ra­con­tée par les meilleurs jour­na­listes po­li­tiques sous la hou­lette de l’his­to­rien Jean Gar­rigues.

Comment meurent les dé­mo­cra­ties,

de Jean-Claude Ha­ze­ra 309 p,p., 22,90, eu­ros, , Édi­tions Odile Ja­cob

Mus­so­li­ni, Hit­ler, Roo­se­velt, Fran­co, Pé­tain…

Ita­lie 1922, Al­le­magne 1933, Es­pagne 1939, France 1940 : les dé­mo­cra­ties sont mor­telles! Jean-Claude Ha­ze­ra nous le rap­pelle op­por­tu­né­ment par ce ré­cit ori­gi­nal et trou­blant de la pé­riode mou­ve­men­tée de l’en­tre­deux-guerres. Une le­çon à mé­di­ter à l’heure de la mon­tée des po­pu­lismes.

Al­go­rithmes – La bombe à re­tar­de­ment,

de Ca­thy O’Neil. Pré­face de Cé­dric Villa­ni 352 p,p., 20,90, eu­ros Édi­tions Les Arènes Voi­ci votre ma­nuel de sur­vie du ci­toyen du XXIe siècle. Ma­thé­ma­ti­cienne et da­ta scien­ti­fique re­con­nue, Ca­thy O’Neil lève le voile sur les dé­rives et les dan­gers des al­go­rithmes. Ils s’im­miscent dans les do­maines de l’édu­ca­tion, des mé­dias, de l’as­su­rance et du cré­dit ou en­core dans nos vies so­ciales. Sans que nous le sa­chions, le big da­ta contrôle de plus en plus d’as­pects de nos exis­tences. Lais­se­rons­nous ces mo­dèles, im­po­sés par les grands in­dus­triels de la don­née, dé­ci­der de notre ave­nir ?

Post-Vé­ri­té – Guide de sur­vie à l’ère des fake news,

de Ma­thew D’An­co­na 192 p,p., 15 eu­ros Édi­tions Plein Jour

Où est donc pas­sée la vé­ri­té dans le débat pu­blic ? Ma­thew D’An­co­na, édi­to­ria­liste au ‘Guar­dian’ no­tam­ment, en­quête sur sa dis­pa­ri­tion. Brexit, élec­tion de Do­nald Trump, cam­pagnes an­ti-vac­ci­na­tions, les illus­tra­tions ne manquent pas. Nos ac­tua­li­tés four­millent d’autres exemples (gi­lets jaunes, at­ten­tat de Stras­bourg…) où ma­ni­pu­la­tions et dé­lires l’em­portent sur les faits avé­rés. Pro­blé­ma­tique: comment dé­battre dé­mo­cra­ti­que­ment si on n’est pas d’ac­cord sur le vrai ? “Notre prin­ci­pal de­voir ci­vique est de vi­der cette auge”, af­firme Ma­thew D’An­co­na, qui es­quisse quelques pistes pour lut­ter contre cette autre mal du XXIe siècle, les fake news.

Jour­nal d’un ob­ser­va­teur,

d’Alain Du­ha­mel

336 p,p., 20 eu­ros Édi­tions de l’Ob­ser­va­toire

Un re­gard cu­rieux, une plume acé­rée et entre les deux, l’in­ti­mi­té avec cette co­mé­die hu­maine des gens de pou­voir, des évé­ne­ments qui se rap­pellent à sa mé­moire, rosse ou câ­line, c’est se­lon. Sou­ve­nirs éru­dits au­tant qu’éclai­rants d’un chro­ni­queur qui en a tant vu, tant com­men­té.

Fille de ré­vo­lu­tion­naires,

de Lau­rence De­bray 324 p,p., 20 eu­ros Édi­tions Stock.

La dis­tance amu­sée avec les icônes ro­man­tiques (mais pas que) ayant ber­cé son en­fance – Fi­del Cas­tro, Che Gue­va­ra, les geôles bo­li­viennes – donne à cette his­to­rienne l’oc­ca­sion de ré­gler quelques comptes – ma­li­cieux plu­tôt que va­chard – avec l’au­teur de ses jours. Avec fi­nesse.

Sor­tir du chaos : Les crises en Mé­di­ter­ra­née et au Moyen-Orient de

Gilles Ke­pel 528 p,p., 22 eu­ros Édi­tions Gal­li­mard

Par-de­là les tra­giques pé­ri­pé­ties du Le­vant, ce connais­seur avi­sé “contex­tua­lise” les conflits afin de li­vrer de sa­lu­taires clés de com­pré­hen­sion. Avec hau­teur, tout en chro­ni­quant au plus près les va­ria­tions de ces plaques tec­to­niques géo­po­li­tiques, illi­sibles pour beau­coup.

Les le­çons du pou­voir,

de Fran­çois Hol­lande 415 p,p., 22 eu­ros Édi­tions Stock

L’éter­nel re­tour de l’ho­mo po­li­ti­cus

Le propre d’un an­cien pré­sident de la Ré­pu­blique est de croire à son ex­per­tise et en sa ré­élec­tion. Dans cet ou­vrage, Fran­çois Hol­lande rem­plit ces deux condi­tions avec convic­tion et ta­lent, mais sans ti­rer – con­trai­re­ment à la pro­messe du titre – les le­çons de son échec au pou­voir.

Ja­lons pour une nou­velle can­di­da­ture, mais sans ti­rer toutes les le­çons du quin­quen­nat.

Dé­li­vrez-nous du bien ! Halte aux nou­veaux in­qui­si­teurs,

de Na­ta­cha Po­lo­ny et Jean-Mi­chel Qua­tre­point 192 p,p., 16 eu­ros Édi­tions de l’Ob­ser­va­toire

L’in­las­sable com­bat pour les Lu­mières

Deux jour­na­listes, Na­ta­cha Po­lo­ny et Jean-Mi­chel Qua­tre­point, bien­veillants pour la li­ber­té d’es­prit, pour­fendent les ré­gres­sions to­ta­li­taires de mi­no­ri­tés mul­tiples qui cherchent à im­po­ser leur ty­ran­nie en ins­tru­men­ta­li­sant des com­bats es­sen­tiels à la dé­mo­cra­tie.

Un com­bat dans la li­gnée des Lu­mières contre la ty­ran­nie des mi­no­ri­tés en tous genres.

Éco­no­mie No so­cie­ty, La fin de la classe moyenne oc­ci­den­tale,

de Ch­ris­tophe Guilluy 242 p,p., 18 eu­ros Édi­tions Flam­ma­rion

Dé­co­dage so­cio­lo­gique de la vague po­pu­liste: l’au­teur ana­lyse la rup­ture du lien, y com­pris conflic­tuel, entre le haut et le bas : crise de la re­pré­sen­ta­tion po­li­tique, ato­mi­sa­tion des mou­ve­ments so­ciaux, ci­ta­del­li­sa­tion des bour­geoi­sies, mar­ron­nage des classes po­pu­laires et com­mu­nau­ta­ri­sa­tion. Le phare an­ti­brouillard de l’ac­tua­li­té.

Les 10 pré­ju­gés qui nous mènent au dé­sastre éco­no­mique et fi­nan­cier,

de Jacques de La­ro­sière 201 p,p., 22,90, eu­ros Édi­tions Odile Ja­cob

Le ca­rac­tère gré­gaire de la pen­sée do­mi­nante est une pro­vo­ca­tion à la ri­poste pour cet es­prit lu­cide et clair, qui sur l’éco­no­mi­que­ment cor­rect jette un re­gard impitoyable. Sur la com­pé­ti­ti­vi­té fran­çaise, la dette etc., il donne une idée de l’écart qui sé­pare les concep­tions qu’on se fait sou­vent des choses de leur réa­li­té sous­ja­cente. Re­gard d’un sage.

La guerre des mé­taux rares,

de Guillaume Pi­tron

296 p,p., 20 eu­ros Édi­tions Les liens qui li­bèrent

Lu­mière crue sur la face très igno­rée de la rup­ture éner­gé­tique et nu­mé­rique. Les deux in­duisent une nou­velle dé­pen­dance aux mé­taux rares, in­dis­pen­sables aux éner­gies re­nou­ve­lables et aux ap­pa­reils nu­mé­riques. Avec des coûts en­vi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques et po­li­tiques plus dé­vas­ta­teurs que ceux des ma­tières fos­siles. Constat édi­fiant.

La ré­vo­lu­tion du par­tage,

d’Alexandre Mars 222 p,p., 15 eu­ros Édi­tions Flam­ma­rion

Ce n’est pas mère Te­re­sa, non. Juste un bu­si­ness man ayant bien réus­si et ré­vol­té par l’in­jus­tice ma­té­rielle. Il a mis en place un sys­tème éco­no­mique ef­fi­cace pour la com­battre, en op­ti­mi­sant les dons. Plai­doyer élo­quent pour une phi­lan­thro­pie ef­fi­ciente.

Ma­na­ge­ment

Le ma­na­ge­ment bienveillant,

de Phi­lippe Ro­det et Yves Des­jacques 178 p,p., 14,90, eu­ros Édi­tions Ey­rolles

Le doc­teur ur­gen­tiste Phi­lippe Ro­det et le DRH de grands groupes Yves Des­jacques dé­montrent que l’ef­fi­ca­ci­té éco­no­mique est en fait le di­vi­dende de cette bien­veillance qui per­met au sa­la­rié de don­ner le meilleur de lui-même. Car sti­mu­ler les émo­tions po­si­tives fa­vo­rise le bien-être des col­la­bo­ra­teurs – es­sen­tiel pour leur per­for­mance.

La co­mé­die (in)hu­maine,

de Ni­co­las Bou­zou et Ju­lia de Fu­nès

176 p,p., 17 eu­ros Édi­tions de l’Ob­ser­va­toire

Il faut leur miel (des plus acides) des tra­vers et dé­rives du ma­na­ge­ment contem­po­rain – réunions contre-pro­duc­tives, bu­reau­cra­tie pa­ra­ly­sante et mé­thodes in­fan­ti­li­santes. Ru­gueuse cri­tique du fonc­tion­ne­ment in­terne des grands groupes. Bien vu.

Mark Zu­cker­berg, La bio­gra­phie

de Da­niel Ich­biah

260 p,p., 19,90, eu­ros Édi­tions de La Mar­ti­nière

L’in­ti­mi­té dans la connais­sance de l’homme le plus puis­sant de la pla­nète, cet Ov­ni qui in­flue sur la vie de 2 mil­liards d’in­di­vi­dus et se classe à la 3e for­tune mon­diale, est ré­vé­la­trice. Il avoue ne pas s’in­té­res­ser à l’ar­gent, mais sa vé­ri­table mo­ti­va­tion est de mar­quer son pas­sage sur cette pla­nète de fa­çon du­rable… mar­quer l’his­toire. La sienne, si ré­vé­la­trice, est bien contée.

So­cié­tal

Il faut dire que les temps ont chan­gé,

de Da­niel Co­hen 233 p,p., 19 eu­ros Édi­tions Al­bin Mi­chel

Chro­nique (fié­vreuse) d’une mu­ta­tion qui in­quiète

Une brillante re­mise en pers­pec­tive pé­da­go­gique de la fin de la so­cié­té in­dus­trielle et de l’émer­gence de la so­cié­té di­gi­tale. Dic­ta­ture des al­go­rithmes, nou­veau for­ma­tage des es­prits, hys­té­ri­sa­tion du monde du tra­vail: Da­niel Co­hen ne se montre pas très op­ti­miste sur notre ca­pa­ci­té à évi­ter tous ces écueils du nou­veau monde. À mé­di­ter.

Vu en Amé­rique, bien­tôt en France,

de Gé­ral­dine Smith 264 p,p., 19,50, eu­ros Édi­tions Stock

Huit ten­dances amé­ri­caines qui vont dé­bar­quer bien­tôt dans l’Hexa­gone

Ge­ral­dine Smith, qui vit de­puis onze ans en Ca­ro­line-du-Nord,, a ob­ser­vé de près l’évo­lu­tion des moeurs aux ÉtatsU­nis. Et pro­nos­tique leur trans­plan­ta­tion en France d’ici peu. Ad­dic­tion sur or­don­nance, épu­ra­tion de la lit­té­ra­ture, re­ven­di­ca­tion de “lieux sûrs” et de l’entre-soi etc. Le nou­vel “Ame­ri­can way of life” qui nous at­tend ne fait pas fran­che­ment rê­ver. Au­tant le sa­voir.

Re­trou­vez ces livre dans la li­brai­rie en ligne du nou­vel Eco­no­miste

Af­fairespu­bliques

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.