Une pro

Le Nouvel Économiste - - ENTRETIEN -

San­drine Trei­ner est di­rec­trice de France Culture de­puis août 2015. Elle était avant cette no­mi­na­tion di­rec­trice ad­jointe de France Culture en charge de l’édi­to­rial de­puis no­vembre 2011. Ti­tu­laire d’un Di­plôme d’études ap­pro­fon­dies d’His­toire du temps pré­sent ( Ins­ti­tut d’études po­li­tiques de Pa­ris), San­drine Trei­ner dé­bute sa car­rière pro­fes­sion­nelle en 1986 au jour­nal ‘Le Monde’ (ser­vice lit­té­raire et sup­plé­ment ra­dio-té­lé­vi­sion).

En 1998, elle entre à France 3. Elle est ré­dac­trice en chef et co­pro­duc­trice de l’émis­sion ‘ Un livre, un jour’, pré­sen­tée par Oli­vier Bar­rot, jus­qu’en 2008, ain­si que conseillère édi­to­riale et ré­dac­trice en chef ad­jointe de l’émis­sion quo­ti­dienne ‘ Ce soir ou ja­mais’ ani­mée par Fré­dé­ric Tad­deï, de 2006 à 2009.

En 2009, elle re­joint France 24 comme ré­dac­trice en chef des ma­ga­zines de la culture, des grands en­tre­tiens et des dé­bats. Elle col­la­bore éga­le­ment à l’émis­sion ‘ Le Cercle Lit­té­raire’ sur Ca­nal + Ci­né­ma.

En août 2010, elle est chro­ni­queuse pour la lit­té­ra­ture et le ci­né­ma à ‘ La grande table’ sur France Culture, avant d’être nom­mée conseillère de pro­grammes de la chaîne au cô­té d’Oli­vier Poivre d’Ar­vor en oc­tobre 2010.

San­drine Trei­ner a pu­blié en 2013 ‘ L’idée d’une tombe sans nom’ en 2013 aux édi­tions Gras­set.

Elle est l’au­teur de plu­sieurs autres ou­vrages, par­mi les­quels ‘ La sa­ga Ser­van­Schrei­ber’ ( Le Seuil – 1993), ‘ La pi­lule, et après ? Deux gé­né­ra­tions face au contrôle des nais­sances’ (Stock – 1996), le ‘Livre noir de la condi­tion des femmes’ ( co­or­di­na­tion et co-au­teur, avec Ch­ris­tine Ockrent, XO, 2006), et de plu­sieurs an­tho­lo­gies lit­té­raires, ‘ Le goût d’Odes­sa’, ‘Le goût de l’Amour’ et ‘Le goût de l’Ami­tié’ (Mer­cure de France – 2005, 2008, 2010).

Au­teur de nom­breux do­cu­men­taires cultu­rels pour la té­lé­vi­sion, elle a écrit et réa­li­sé en 2002 un moyen-mé­trage de ci­né­ma adap­té d’‘ In­con­nu à cette adresse’, de Ka­thrine Kress­mann Tay­lor, dif­fu­sé sur France 3.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.