Le Nouvel Économiste

Les acheteurs de la grande distributi­on constatent cependant qu’ils ont de moins en moins d’allocation­s de grands crus

-

Chaque année, lors des foires aux vins de septembre, les enseignes de la grande distributi­on (GD) communique­nt via leurs catalogues et leurs sites Internet sur les grands crus du Bordelais qu’ils mettent en vente. Pourtant, officielle­ment, bien peu de châteaux acceptent de vendre leurs précieuses bouteilles en grandes surfaces. Question d’image ! Mais alors comment la GD fait-elle pour s’en procurer ? C’est simple : les châteaux du Bordelais n’ont pas vraiment leur mot à dire car ils ne vendent en général pas en direct, mais par la place de Bordeaux. Ce sont donc les négociants bordelais qui servent d’intermédia­ires entre eux et leurs clients. “Les négociants vendent à la GD car ce sont leurs clients pour les autres vins, ceux qui ne sont pas des grands crus, mais dont ils ont de gros volumes à écouler, révèle le journalist­e Hakim Bendaoud. Donc pour pouvoir vendre leurs vins moins cotés, ils doivent concéder quelques grands crus à la GD.”

Et qu’en pensent les grands crus ? “Ils ne sont pas ravis de voir leurs bouteilles dans les rayonnages, mais ils y trouvent leur compte, explique Hakim Bendaoud. Ça leur permet d’avoir de la visibilité, ils ont besoin qu’on connaisse leur marque ; la ligne rouge, c’est que le produit ne soit pas galvaudé.” Les acheteurs de la grande distributi­on constatent cependant qu’ils ont de moins en moins d’allocation­s de grands crus. Car la concurrenc­e se fait vive entre l’export, la vente en ligne, les cavistes… L’offre est imitée, alors que la demande n’a jamais été aussi soutenue. Problème : cette baisse des allocation­s a un impact sur les clients finaux. Si les enseignes de la GD communique­nt sur les grands crus qu’ils vendent en foires aux vins à des prix raisonnabl­es (en faisant très peu de marge, 3 %, voire 0 %), en réalité, un client aura bien du mal à mettre la main dessus. “Il n’y a pas assez de bouteilles pour que chaque magasin en ait. Et elles sont souvent pré-vendues lors des soirées de promotion organisées par les magasins qui sont arrivés à capter quelques caisses”, prévient Hakim Bendaoud.

Newspapers in French

Newspapers from France