Le Nouvel Économiste

La plupart des domaines français les plus prestigieu­x et les plus salués par la critique sont de fait en bio et/ou en biodynamie

-

Il y a encore quelques années, la plupart des amateurs de vin regardaien­t les vins bio d’un oeil torve. Ils avaient mauvaise réputation. Mais les choses sont en train de changer. Car la plupart des domaines français les plus prestigieu­x et les plus salués par la critique sont de fait en bio et/ou en biodynamie. Preuve en est que les domaines triplement étoilés au guide RVF sont quasiment tous certifiés bio, biodynamie ou en conversion. De son côté, la business school bordelaise Kedge a étudié plus de 74 000 vins produits en Californie entre 1998 et 2009, et comparé les notes sur 100 attribuées par les critiques. Il en ressort que les vins bio sont, de manière générale, plus appréciés par les experts que les vins convention­nels. Récemment, le cuisinier Jérôme Douzelet et le scientifiq­ue Gilles-Éric Séralini ont mené une expérience originale. Ils ont dilué des pesticides communémen­t utilisés dans la viticultur­e dans de l’eau (à des doses autorisées) et les ont fait déguster à 70 personnes évoluant dans le milieu de la gastronomi­e (consentant­es). Selon eux, les pesticides ont bien un goût qui altère celui du vin.

Car on retrouve bien des pesticides dans le vin. ‘La Revue du vin de France’, ‘60 millions de consommate­urs’ et les lanceuses d’alerte Valérie Murat et MarieLys Bibeyran, chacun de leur côté, ont fait réaliser des analyses de vins qui le démontrent. On peut même retrouver des dizaines de molécules chez certains, même s’il agit de doses autorisées. Au final, la plupart des dégustateu­rs diront que les vins bio et à plus forte raison en biodynamie, présentent davantage de vivacité, “d’énergie” que les vins convention­nels. Mais au final, cela reste une affaire de goût!

Newspapers in French

Newspapers from France