La plu­part des do­maines fran­çais les plus pres­ti­gieux et les plus sa­lués par la cri­tique sont de fait en bio et/ou en bio­dy­na­mie

Le Nouvel Économiste - - DOSSIERS -

Il y a en­core quelques an­nées, la plu­part des ama­teurs de vin re­gar­daient les vins bio d’un oeil torve. Ils avaient mau­vaise ré­pu­ta­tion. Mais les choses sont en train de chan­ger. Car la plu­part des do­maines fran­çais les plus pres­ti­gieux et les plus sa­lués par la cri­tique sont de fait en bio et/ou en bio­dy­na­mie. Preuve en est que les do­maines tri­ple­ment étoi­lés au guide RVF sont qua­si­ment tous cer­ti­fiés bio, bio­dy­na­mie ou en conver­sion. De son cô­té, la bu­si­ness school bor­de­laise Kedge a étu­dié plus de 74 000 vins pro­duits en Ca­li­for­nie entre 1998 et 2009, et com­pa­ré les notes sur 100 at­tri­buées par les cri­tiques. Il en res­sort que les vins bio sont, de ma­nière gé­né­rale, plus ap­pré­ciés par les ex­perts que les vins conven­tion­nels. Ré­cem­ment, le cui­si­nier Jé­rôme Dou­ze­let et le scien­ti­fique Gilles-Éric Sé­ra­li­ni ont me­né une ex­pé­rience ori­gi­nale. Ils ont di­lué des pes­ti­cides com­mu­né­ment uti­li­sés dans la vi­ti­cul­ture dans de l’eau (à des doses au­to­ri­sées) et les ont fait dé­gus­ter à 70 per­sonnes évo­luant dans le mi­lieu de la gas­tro­no­mie (consen­tantes). Se­lon eux, les pes­ti­cides ont bien un goût qui al­tère ce­lui du vin.

Car on re­trouve bien des pes­ti­cides dans le vin. ‘La Re­vue du vin de France’, ‘60 mil­lions de consom­ma­teurs’ et les lan­ceuses d’alerte Va­lé­rie Mu­rat et Ma­rieLys Bi­bey­ran, cha­cun de leur cô­té, ont fait réa­li­ser des ana­lyses de vins qui le dé­montrent. On peut même re­trou­ver des di­zaines de mo­lé­cules chez cer­tains, même s’il agit de doses au­to­ri­sées. Au fi­nal, la plu­part des dé­gus­ta­teurs di­ront que les vins bio et à plus forte rai­son en bio­dy­na­mie, pré­sentent da­van­tage de vi­va­ci­té, “d’éner­gie” que les vins conven­tion­nels. Mais au fi­nal, ce­la reste une af­faire de goût!

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.