Les fran­chi­seurs se montrent très sé­lec­tifs dans le choix de leurs adhé­rents qui re­pose le plus sou­vent sur une sé­rie de cri­tères par­ti­cu­liè­re­ment exi­geants

Le Nouvel Économiste - - DOSSIERS -

Le sec­teur des as­su­rances n’échappe pas au phé­no­mène de la fran­chise. De­puis quelques an­nées, on as­siste en ef­fet à la créa­tion d’un nombre sans cesse crois­sant de ré­seaux spé­cia­li­sés dans le cour­tage de pro­duits d’as­su­rance. As­su­rance au­to­mo­bile, as­su­rance ha­bi­ta­tion, com­plé­men­taire san­té, as­su­rance-vie : la qua­si­to­ta­li­té des types de contrats sont dé­sor­mais ac­ces­sibles par l’in­ter­mé­diaire d’un cour­tier ap­par­te­nant à l’un ou l’autre des ré­seaux qui se mettent en place sur l’en­semble du ter­ri­toire.

Il est vrai que la créa­tion d’un ca­bi­net d’as­su­rance en tant que fran­chi­sé per­met à ce­lui qui tente l’aven­ture de ga­gner du temps et de l’ar­gent au mo­ment du lan­ce­ment de son en­tre­prise. Bé­né­fi­ciant de la no­to­rié­té du ré­seau, il réa­lise de nom­breuses éco­no­mies en ma­tière de for­ma­li­tés ad­mi­nis­tra­tives et de dé­penses pu­bli­ci­taires. Autre avan­tage : les pos­si­bi­li­tés d’ac­cès à des ses­sions de for­ma­tion. Face à l’évo­lu­tion fré­quente de la ré­gle­men­ta­tion (l’exemple ré­cent de l’ou­ver­ture à la concur­rence des as­su­rances de prêts im­mo­bi­liers en té­moigne), les ré­seaux pré­sentent l’avan­tage d’of­frir des re­mises à ni­veau ré­gu­lières via la for­ma­tion conti­nue. En­fin, tout au long de la du­rée de son contrat, le fran­chi­sé cour­tier en as­su­rance n’est ja­mais seul en cas de ques­tions spé­ci­fiques. Bien en­ten­du et en contre­par­tie, les fran­chi­seurs se montrent très sé­lec­tifs dans le choix de leurs adhé­rents qui re­pose le plus sou­vent sur une sé­rie de cri­tères par­ti­cu­liè­re­ment exi­geants. On le com­prend : la re­nom­mée de l’en­semble du ré­seau dé­pend de l’ef­fi­ca­ci­té, de la ré­ac­ti­vi­té, du stan­ding et des ré­sul­tats de chacun de ses fran­chi­sés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.