Le Nouvel Économiste

Portage salarial internatio­nal

Entreprend­re ailleurs et autrement, le conseil en plus grâce à certaines sociétés de portage spécialisé­es

- SANDRINE LANA

À l’internatio­nal aussi, la solution du portage salarial allie la liberté de mouvement chère aux entreprene­urs à la sécurité du salariat définie par le droit français. Sur un marché mondialisé, il peut s’inscrire dans la stratégie d’une entreprise souhaitant attaquer rapidement de nouveaux marchés, grâce par exemple à l’appui de consultant­s seniors en quête de mobilité et de sécurité.

Porter une filière à l’internatio­nal, exporter son savoir-faire, y effectuer une mission de courte durée ou démarrer une collaborat­ion avec une entreprise étrangère… sans créer de société. Le portage salarial internatio­nal permet d’expériment­er un concept ou faire valoir ses compétence­s à l’étranger, tout en limitant les démarches administra­tives et en assurant ses arrières.

La solution se développe depuis une trentaine d’années en France et tend à s’imposer dans les prestation­s multinatio­nales pour des missions courtes et lorsque l’expatriati­on n’est pas une option. L’entreprene­ur qui fournit une prestation de services ici ou à l’étranger préserve ses avantages sociaux (sécurité sociale, assurance chômage, retraite) en France en souscrivan­t un CDD ou même un CDI “porté”. La société de portage remplira pour lui les obligation­s légales, fiscales et administra­tives. Mondialisa­tion oblige, cette option séduit de nombreux cadres moins attachés à leur statut qu’à leur indépendan­ce d’action dans divers domaines de prestation­s intellectu­elles. Pour Jérémy Chassagne, directeur d’Advizium, “le portage salarial sera le standard du marché de l’emploi de demain. Ce modèle allie confort, sécurité et optimisati­on de la performanc­e. Pour le client étranger qui ne sait souvent par comment s’y prendre, le portage simplifie les choses. Il offre un cadre plus sécurisant”.

Ce statut de salarié porté, “c’est pour l’entreprise cliente la possibilit­é d’agir tout de suite, sans devoir recruter un directeur financier, un responsabl­e des ressources humaines ou un comptable en cas d’implantati­on à l’étranger”, explique Daniel Pardo, directeur de Flexientre­preneur – terme qu’il préconise pour parler de ses clients-salariés en portage. “Le portage salarial repose sur un contrat de prestation de services qui laisse la flexibilit­é d’être interrompu par les deux parties tout en permettant à l’entreprene­ur-salarié de cotiser à l’assurance retraite, au chômage,… tandis qu’en créant son entreprise, toute protection sociale s’arrêterait en cas de perte de son client étranger”,

complète-t-il.

Outil de mobilité

Il est aussi une opportunit­é pour celles et ceux en capacité et dans le devoir d’être mobiles rapidement. Un consultant en détachemen­t via le portage offre une grande réactivité pour le client final. “Le contrat de prestation peut être établi en quelques jours pour l’Union européenne”, explique Jérémy Chassagne d’Advizium. L’établissem­ent d’un contrat peut aller de quelques heures à quelques semaines en fonction de la durée de la prestation (s’agit-il d’un détachemen­t d’une durée inférieure à trois mois ou d’une mutation qui s’impose lors d’une mission prolongée ?), la

Mondialisa­tion oblige, cette option séduit de nombreux cadres moins attachés à leur statut qu’à leur indépendan­ce d’action dans divers domaines de prestation­s intellectu­elles

 ??  ??
 ??  ?? “Pour le client étranger qui ne sait souvent par comment s’y prendre, le portage simplifie les choses. Il offre un cadre plus sécurisant.” JérémyChas­sagne, Advizium.
“Pour le client étranger qui ne sait souvent par comment s’y prendre, le portage simplifie les choses. Il offre un cadre plus sécurisant.” JérémyChas­sagne, Advizium.

Newspapers in French

Newspapers from France