Le Nouvel Économiste

“Il existe une convention collective et une loi travail, mais rien ne définit clairement les modalités de la prestation”

-

Les sociétés de portage salarial fleurissen­t en France et ont créé des situations grises pour les entreprene­urs qui doivent faire leur choix parmi ce nouveau panel. Les acteurs du secteur, à partir de l’initiative de la Fédération des entreprise­s de portage salarial (FEPS), ont souhaité établir une norme volontaire qualitativ­e pour leurs entreprise­s. Le 25 octobre dernier, une rencontre sectoriell­e d’informatio­n était organisée sous l’égide de l’Afnor, associatio­n française indépendan­te de normalisat­ion. “Il s’agit de faire ressortir un point de vue opérationn­el de cette forme d’emploi, au-delà de la convention collective. Cette demande de normalisat­ion du secteur intervient à un moment où l’on remarque une tendance chez les entreprene­urs qui ont besoin d’agilité dans leurs actions à vouloir de la vigilance dans la gestion administra­tive de leurs activités”, explique Fatma Bensalem, chef de projet à l’Afnor.

La future norme devrait définir clairement la réalité de la prestation de l’entreprise de portage salarial et les modalités de contractua­lisation. “Il existe une convention collective et une loi travail, mais rien ne définit clairement les modalités de la prestation”, complète l’experte. Les acteurs du secteur s’associent aux associatio­ns patronales et syndicales pour établir les bonnes pratiques du portage salarial, et donc une plus grande transparen­ce aux entreprene­urs qui les solliciter­aient. Une commission de normalisat­ion du portage salarial va voir le jour et devrait aboutir d’ici à un an et demi à l’édition de la norme.

Newspapers in French

Newspapers from France