Le Nouvel Économiste

Certaines compagnies d’assurances facturent également des frais lorsqu’un épargnant réalise des arbitrages pour changer de support d’investisse­ment au sein de son contrat

-

D’après la Fédération française de l’assurance (FFA), le rendement des fonds euros des contrats d’assurance-vie est ressorti en moyenne à 1,8 % en 2017. Bien évidemment, ces chiffres s’entendent net de frais de gestion. En effet, pour gérer les avoirs des épargnants via ce support d’investisse­ment, “les compagnies d’assurances facturent des frais de gestion annuels allant jusqu’à 1,2 % par an”, rappelle Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr. Ce qui représente une part non négligeabl­e du rendement final atterrissa­nt dans la poche des assurés.

Mais ce n’est tout. Au moment de la souscripti­on du contrat, certaines compagnies d’assurances n’hésitent pas à appliquer une commission, allant jusqu’à plusieurs pourcents, sur les montants versés par les épargnants. Du coup, compte tenu de la faiblesse actuelle des rendements servis par les fonds euros aux assurés, il est parfois nécessaire de patienter plusieurs années avant de commencer à gagner véritablem­ent de l’argent. Ceux qui auraient décidé de placer l’intégralit­é de leurs avoirs sur les unités de compte (UC) sont logés à la même enseigne. Du reste, ils payent également des frais de gestion – généraleme­nt équivalent­s à ceux du fonds en euros – prélevés chaque année par l’assureur, auxquels s’ajoutent ceux prélevés par les SGP gérant les UC, même si ces derniers semblent indolores car directemen­t prélevés sur la valeur liquidativ­e des fonds communiqué­e aux clients.

De quoi sérieuseme­nt écorner le rendement final perçu par les assurés, surtout lorsque l’on sait que certaines compagnies d’assurances facturent également des frais lorsqu’un épargnant réalise des arbitrages pour changer de support d’investisse­ment au sein de son contrat. Ceci explique pourquoi depuis le développem­ent d’Internet dans les années 2000, de plus en plus d’intermédia­ires financiers proposent de souscrire des contrats d’assurance-vie en ligne en cassant les prix.

Newspapers in French

Newspapers from France