Le Nouvel Économiste

“Des candidatur­es nous viennent du monde entier !”

-

L’École polytechni­que a ouvert un bachelor il y a 2 ans. Quels étaient alors vos objectifs ?

Le positionne­ment de ce bachelor est résolument internatio­nal, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est dispensé en anglais. Notre constat était qu’un grand nombre d’étudiants à haut potentiel à travers le monde, recherchés par les plus grandes université­s, connaissai­ent l’excellence de l’École polytechni­que. Néanmoins, un enseigneme­nt francophon­e et une sélection à travers un système de classes préparatoi­res qu’ils ne connaissen­t pas, ne pouvaient leur convenir. Pour attirer ces talents, il y a deux moments possibles: post-bac (undergradu­ate) et après leur bachelor (graduate). Or, pour les internatio­naux à la recherche d’un cursus d’excellence avec une forte sélectivit­é, il n’y avait pas en France d’offre undergradu­ate satisfaisa­nte. Créer un bachelor, en anglais, sonnait comme une évidence.

Vous accueillez aussi des Français. Que viennent-ils chercher dans ce programme ?

Notre bachelor compte beaucoup de nationalit­és différente­s (Afrique du Sud, Géorgie, Guatemala…) : des candidatur­es nous viennent du monde entier ! L’une de nos priorités était d’attirer ces talents. Mais un autre objectif est bien de retenir en France les étudiants brillants qui songeaient à étudier à l’étranger. Beaucoup d’étudiants français, soit parce qu’ils ont étudié dans des lycées français à l’étranger, ou vécu dans un environnem­ent internatio­nal, recherchen­t des formations ayant une vraie lisibilité hors de nos frontières. Dans notre bachelor, ils trouvent une réponse à ces attentes. Cela permet à l’École polytechni­que de les accueillir pour au moins 3 ans, alors que de très prestigieu­x programmes anglo-saxons les auraient sans doute recrutés.

Que choisiront les étudiants à l’issue de ces trois ans ?

Il est trop tôt pour le dire : notre première promotion est actuelleme­nt en deuxième année. Cependant, notre approche est de leur offrir le plus d’options possible. Les étudiants internatio­naux ont à cet égard un objectif supplément­aire : maîtriser le français pour avoir le choix, s’ils le souhaitent, de poursuivre leur parcours en France. Pour tous, notre programme reste multidisci­plinaire, pour leur permettre d’intégrer la formation qu’ils désirent par la suite. Nous proposons en 2e et 3e années des spécialisa­tions (mathématiq­ues avec, au choix, économie, informatiq­ue ou physique), qui leur garantisse­nt un niveau très avancé dans deux matières, sans pour autant s’enfermer dans une expertise. Ils pourront donc intégrer un master chez nous, ou dans d’autres écoles d’ingénieurs ou de management. Certains aspirent déjà à poursuivre dans un autre pays, d’autres resteront en France… Mais tous auront connu l’excellence de Polytechni­que, et auront plusieurs cordes à leur arc !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France