Le Nouvel Économiste

Une “quête perfection­niste du sommeil idéal” peut créer de mauvaises habitudes, voire une recherche obsessionn­elle : l’orthosomni­e

-

Ça ne date pas d’hier. Apple propose depuis longtemps l’appli Bedtime sur iPhone, qui permet d’établir un cycle optimal : phases de sommeil, réveil au bon moment, régularité, mélodies apaisantes pour s’endormir… Un principe “d’alarme biologique” vanté par l’appli Sleep Cycle depuis belle lurette.

Aujourd’hui, on va plus loin. L’éditeur de Sleep Cycle, Northcube, en lien avec l’Apple Watch, ajoute à sa panoplie… l’anti-ronflement. L’idée : envoyer une vibration au dormeur pour qu’il arrête de ronfler, sans le réveiller. Lors du CES de Las Vegas 2018, Nokia a présenté Nokia Sleep. Un capteur sous le matelas mesure le sommeil, très en détail : durée, interrupti­ons, cycles, rythme cardiaque et respiratoi­re, mouvements de l’utilisateu­r, ronflement­s… L’utilisateu­r reçoit un bilan quantifié chaque matin. Lors du CES, Philipps a également présenté SmartSleep, bandeau connecté qui diffuse du bruit blanc pour mieux dormir. Holi Sleep Companion vante pour sa part les bienfaits de la luminothér­apie pour s’endormir et s’éveiller en douceur. L’appli Twilight filtre la lumière bleue des smartphone­s qui retarde l’envie de dormir. En juin 2018, lors des annonces liées à l’IOS 12, Apple a annoncé l’arrivée de Do Not Disturb during bed time : lorsque ce mode est activé, les notificati­ons sont bloquées jusqu’au matin.

Mais attention : la quête du sommeil parfait engendrera­it troubles et effets pervers, selon une étude publiée dans le ‘Journal of clinical sleep medicine’. Aux États-Unis, 10 % des adultes suivent régulièrem­ent leur sommeil, et 50 % envisagent de le faire. L’étude conclut qu’une “quête perfection­niste du sommeil idéal” peut créer de mauvaises habitudes, voire une recherche obsessionn­elle : l’orthosomni­e. En clair, les personnes sont si inquiètes de ne pas avoir un sommeil statistiqu­ement idéal qu’elles s’auto-diagnostiq­uent des troubles du sommeil en dépit de ce que leur corps leur dit… ce qui devient une source réelle d’anxiété.

Newspapers in French

Newspapers from France