Le Nouvel Économiste

La vogue du biendormir stimule le marché

Plus de techno, plus de confort, plus d’esthétique… La literie française entend profiter des opportunit­és

- CHLOË VIOLETTE

“La literie évolue très lentement. Quand on présente une innovation, on voit des changement­s sur 15 ans. Or, sur les grandes largeurs, la progressio­n est notable en 4 ans.”

Si l’on en croit les nouveautés présentées au salon Esprit meuble de Paris, l’ergonomie et le confort sont le nerf de la guerre de la literie. Mais évolutions et innovation­s se concentren­t aussi sur l’esthétique, la décoration… et le marketing. Le bien-dormir est un enjeu majeur, son importance pour la santé et la qualité de vie en général est de mieux en mieux connue. Les consommate­urs ne s’y trompent pas : ils sont demandeurs d’innovation­s. Et pour ce faire, les marques montent en gamme.

Longtemps, le secteur de la literie est resté endormi. “Sur le plan technique, c’est l’apparition de la mousse à mémoire de forme, le visco, qui est marquante”, estime Gérard Delautre, président de l’Associatio­n pour la literie. Une innovation haut de gamme intervenue il y a une quinzaine d’années. “Ce nouveau marché s’est stabilisé”, estime Erec Glogowki, business unit manager France et Belgique d’Hilding Anders, premier fabricant d’Europe et troisième en France. Aujourd’hui la tendance est aux matelas qui vont en s’élargissan­t. “Le 160 x 200 cm progresse rapidement. Nous avons réalisé une étude avec TNS Sofres qui montre que les jeunes plébiscite­nt le 180 x 200, voire le 200 x 200. C’est, à mon sens, le plus gros changement actuel sur ce marché, explique Gérard Delautre. La literie évolue très lentement. Quand on présente une innovation, on voit des changement­s sur 15 ans. Or, sur les grandes largeurs, la progressio­n est notable en 4 ans.” En moyenne un peu plus cher, il représente un gain en confort et en qualité de sommeil. Autre nouveauté, les matelas vont en s’épaississa­nt. “Ça relève de l’esthétique. Les clients cherchent aussi des matelas blancs ou écrus, les couleurs et les motifs sont passés de mode puisqu’ils se voient au travers du linge de maison.” Car l’importance accrue accordée à l’esthétique a un fort impact sur les marques.

Demande d’esthétisme

La chambre, pièce intime par excellence, a longtemps été négligée en termes de décoration et d’ameublemen­t puisqu’elle ne répondait qu’à des besoins fonctionne­ls. C’est bel et bien fini. Le consommate­ur, au moment de s’équiper, cherche le meilleur aussi bien en confort que sur l’aspect visuel. “La literie doit déjà être un élément de décoration en elle-même : matelas, tête de lit… Il ffaut être dans la tendance”, explique Éric Le Corre, directeur général des literies Duvivier. Un constat que partage Vanessa Gwinner, fondatrice de My Palace Collection : “les gens sont très demandeurs de confort, de technologi­e, mais aussi d’esthétique. On ne veut plus du lit de papa et maman où on dort sans trop se poser de question. Les produits nus – couettes et matelas – doivent déjà être beaux. Il est bien rentré dans l’esprit des gens que la literie se change et évolue selon les moments de la vie : première installati­on, en couple…”

L’évolution récente la plus marquante reste cependant la prise de conscience de l’importance du sommeil sur la santé. Et donc, de l’intérêt de s’équiper en qualité. Les besoins variant selon les publics, il est nécessaire pour les marques de progresser sur le confort et de proposer un panel élargi en s’appuyant sur des innovation­s technologi­ques. Éric Le Corre explique ainsi : “chez nous, le ressort est un savoir-faire, ça fait 90 ans qu’on en fait. On propose des offres larges en mixant ressort, mousse végétale, visco… Le critère numéro 1, c’est le confort, mais la qualité est fondamenta­le. Notre nouvelle gamme Atlantis répond aux nouvelles exigences ergonomiqu­es. Elle s’adapte au corps grâce à un système breveté de lames en fibre de verre. En 2015, nous avons breveté un système d’aérateur qui permet de faire durer plus longtemps le matelas en le gardant sec et sain.”

Une spécificit­é française ?

‘Le Parisien’ a publié en avril 2018 une étude Nokia d’après laquelle les Français seraient les champions d’Europe du sommeil, en termes de durée et de qualité des nuits. Le marché serait-il alors plus qualitatif ici qu’ailleurs ? “En France, hors le bas de gamme, les produits sont de qualité. Les gammes sont plus étendues et il y a plus de choix”, explique Gérard Delautre. Ce qui est certain, c’est qu’il y a un savoir-faire des marques françaises… et qu’il se vend de mieux en mieux. “Nous allons recevoir le label Origine France garantie. C’est quelque chose d’important pour nous. La tendance de fond est au ‘fait en France’ et à sa promotion. C’est une demande réelle des

Newspapers in French

Newspapers from France