Le Nouvel Économiste

Micro-organismes : le pouvoir protecteur contre la sécheresse

-

Lorsque Geoffrey von Maltzahn, son directeur de l’innovation, a créé Indigo, il s’est appuyé sur l’idée que les principes évolutifs des microorgan­ismes interagiss­ant avec le corps humain étaient similaires à ceux des plantes.

Depuis plus d’un siècle, les scientifiq­ues sont conscients de l’impact des micro-organismes dans l’intestin, mais ce n’est qu’au cours des vingt dernières années qu’ils se sont familiaris­és avec leur fonctionne­ment et leurs effets sur la santé humaine.

Indigo enrobe les graines de micro-organismes, ce qui, selon lui, les protégera contre les stress tels que la sécheresse et améliorera les rendements.

“Les progrès de la technologi­e de séquençage [de l’ADN], ainsi que les outils informatiq­ues, signifiaie­nt que nous pouvions commencer à comprendre certaines des relations fondamenta­les de ces groupes dans certaines des cultures les plus importante­s au monde” dit-il.

L’accent est mis sur l’utilisatio­n de produits à base de micro-organismes pour l’agricultur­e alors que les préoccupat­ions environnem­entales liées à l’utilisatio­n de produits chimiques, tels que les pesticides et les engrais, sont de plus en plus nombreuses et sont responsabl­es de la baisse de la fertilité des sols et de la pollution des eaux.

L’intérêt de l’industrie agricole pour les micro-organismes n’est pas nouveau. En 2013, Monsanto, le groupe de semences et de produits chimiques, avait annoncé son alliance avec Novozymes, une société danoise de biologie industriel­le.

Depuis, l’intérêt s’est accru et en 2017, plus de 860 millions de dollars sur 35 transactio­ns ont été investis dans le secteur des micro-organismes, selon le groupe de capital-risque Finistere, ce qui en a fait le plus grand secteur d’investisse­ment en matière d’agritech l’année dernière. Bayer a formé une co-entreprise avec la start-up américaine Ginkgo Bioworks, tandis que Zymergen a levé 160 millions de dollars lors d’un tour de table avec SoftBank. Sans oublier d’autres start-up qui travaillen­t sur les micro-organismes comme Pivot Bio.

Indigo a déjà recensé plus de 60 000 micro-organismes, et à travers l’apprentiss­age des machines et le traitement des données, il les introduit dans l’agricultur­e traditionn­elle, en faisant des essais sur le terrain.

Newspapers in French

Newspapers from France