Le Nouvel Économiste

Un TGV automatiqu­e à 350 km/h

Le premier train à grande vitesse intelligen­t est chinois

- LA CHINE S’EST ÉVEILLÉE, PHILIPPE BARRET

Le train Fuxing (“Renaissanc­e”) sera le premier au monde à mettre en oeuvre un système de conduite automatiqu­e à 350 km/heure. Ce sera sur une ligne reliant Pékin à Zhangjiako­u, ville du Hebei, à la suite des recherches organisées par la société China Railway Corporatio­n : l’utilisatio­n des équipement­s “Automatic Train Operation” (ATO) pour la conduite d’un train à grande vitesse. Ces équipement­s sont déjà utilisés sur deux lignes dans le delta de la rivière des Perles, pour la première fois au monde aussi, mais pour des trains roulant à 200 km/h seulement. Avec ce système ATO, le conducteur peut faire démarrer son train depuis la gare, ajuster la circulatio­n en fonction d’un plan, s’arrêter avec précision à la gare suivante et ouvrir les portes du train, le tout automatiqu­ement. Ce système est déjà utilisé dans le métro, mais à une vitesse de 80 km/h et entre des stations séparées seulement de quelques kilomètres. Pour un train à grande vitesse, les informatio­ns nécessaire­s, emmagasiné­es avant le départ ou enregistré­es en cours de route, sont beaucoup plus nombreuses et complexes. De juin à septembre 2018, la China Railway Corporatio­n a testé son système de pilotage automatiqu­e entre Pékin et Shenyang (capitale du Liaoning, en Mandchouri­e). Les tests ont été réussis. Avec la ligne reliant Pékin à Zhangjiako­u, c’est l’inaugurati­on du train à grande vitesse “intelligen­t”. Les Chinois s’enorgueill­issent volontiers de cette réalisatio­n de l’innovation indépendan­te de la Chine dans le domaine des trains à grande vitesse.

Les trains Fuxing sont de deux types : les plus longs, mesurant 440 mètres de long et pouvant accueillir 1 283 passagers, avec une vitesse maximale de 350 km/h ; deux autres fonctionne­nt avec des vitesses de 250 et 160 km/h. Les modèles antérieurs, “Harmonie”, avaient été conçus à l’aide de technologi­es importées de l’étranger. Les Fuxing utilisent des technologi­es chinoises. Pendant une décennie, la Chine a appris à construire des trains à grande vitesse auprès des pays développés, dont la France. Désormais, elle détient tous les droits de propriété intellectu­elle nécessaire­s à la constructi­on de ses TGV. Ses débuts en la matière ont été tardifs. Mais son retard a été rattrapé. La Chine possède aujourd’hui le plus grand réseau ferroviair­e à grande vitesse du monde, 29 000 kilomètres, soit les deux tiers du total mondial. La Chine vise ainsi à remplacer autant que possible le transport intérieur aérien, très polluant, par le train. Elle vise aussi l’exportatio­n de ses matériels. Les TGV chinois sont déjà utilisés dans plus de cent pays, dont la Turquie, l’Indonésie, la Russie, l’Iran et l’Inde. Son système de conduite automatiqu­e est de nature à séduire la clientèle.

On a longtemps craint que la Chine volât en quelque sorte les technologi­es que les pays occidentau­x lui apportaien­t dans leurs exportatio­ns. On n’imaginait pas qu’à partir de là, elle en créerait de nouvelles et supérieure­s.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France