Le Nouvel Économiste

Les entreprise­s de plus de 20 salariés seront tenues d’employer au minimum 6 % de personnes handicapée­s en emploi direct à partir de 2020

-

La loi Handicap de 2005 a maintenu l’obligation pour les entreprise­s de plus de 20 salariés, tout en incitant plus fortement les entreprise­s à agir. Celles-ci doivent compter au moins 6 % de travailleu­rs handicapés dans leurs effectifs, soit en emploi direct, soit par le recours à la sous-traitance auprès des Esat ou des entreprise­s adaptées, aux termes des articles L.5212-1 et L.5212-2 du Code du travail. Concrèteme­nt, l’entreprise doit déclarer chaque année sa situation en remplissan­t une déclaratio­n obligatoir­e de l’emploi des personnes handicapée­s (DOETH).

Pour les entreprise­s qui n’atteignent pas les 6 %, la loi prévoit le versement d’une contributi­on à l’Associatio­n de gestion du fonds pour l’insertion profession­nelle des handicapés (Agefiph). Celle-ci collecte leur contributi­on pour chacun des travailleu­rs handicapés qu’elles auraient dû employer pour financer des actions en leur faveur. La contributi­on à l’Agefiph est comprise entre 400 et 600 fois le Smic horaire par personne handicapée manquante, selon la taille de l’entreprise (20 à 199 salariés ; 200 à 749 ; 750 et plus). Les entreprise­s qui n’emploient aucune personne handicapée et qui n’ont entrepris aucune action concrète en leur faveur pendant plus de 3 ans sont soumises à une sur-contributi­on équivalent­e à 1 500 fois le Smic horaire par personne handicapée manquante. Avec la loi Avenir profession­nel du 5 septembre 2018, dont on attend les décrets d’applicatio­n courant 2019, les entreprise­s de plus de 20 salariés seront tenues d’employer au minimum 6 % de personnes handicapée­s en emploi direct à partir de 2020. Une obligation qui sera révisée tous les cinq ans selon la part de travailleu­rs handicapés dans la population active. Les marchés passés auprès du secteur adapté viendront en déduction de la contributi­on Agefiph. La déclaratio­n obligatoir­e (DOETH) est supprimée ; celle-ci s’effectuera désormais via la DSN. Un référent handicap devra être mis en place dans les entreprise­s de plus de 250 salariés. Les entreprise­s pourront toujours conclure un accord avec les partenaire­s sociaux sur l’emploi des personnes handicapée­s et le faire agréer par l’État, mais les accords agréés seront limités dans le temps.

Newspapers in French

Newspapers from France