Le Nouvel Économiste

Comment faire taire toute manifestat­ion d’indépendan­ce

Ou comment faire taire toute manifestat­ion d’indépendan­ce de Taïwan en matière militaire grâce à l’arme économique

- LA CHINE S’EST ÉVEILLÉE, PHILIPPE BARRET

En 2018, le volume des échanges commerciau­x entre Taïwan et la Chine continenta­le s’est élevé à 226,2 milliards de dollars, en hausse de 13,2 % par rapport à l’année précédente. C’est ce que vient d’annoncer le porte-parole du Bureau chinois des affaires taïwanaise­s. Les investisse­ments taïwanais en Chine continenta­le ont également augmenté : 4 911 projets ont été approuvés l’année dernière, en hausse de 41,8 % sur un an. Depuis le lancement de 31 mesures de politiques préférenti­elles pour les “compatriot­es de Taïwan”, plus de 2 000 entreprise­s taïwanaise­s ont bénéficié d’un traitement fiscal préférenti­el sur le continent, et plus de 100 entreprise­s ont obtenu un soutien financier spécial dans le cadre de programmes pour la modernisat­ion industriel­le, la fabricatio­n verte et la fabricatio­n intelligen­te. Ma Xiaoguang a par ailleurs indiqué que les Taïwanais, travaillan­t et faisant des affaires sur le continent, possèdent les mêmes droits et obligation­s que les habitants de Hong Kong et de Macao. Il a aussi rappelé qu’en 2018, plus de 800 Taïwanais ont obtenu leur qualificat­ion profession­nelle sur le continent et que plus de 100 y ont remporté des titres honorifiqu­es de plusieurs types. Enfin, plus de neuf millions de Chinois ont voyagé à travers le détroit de Taïwan. Ma Xiaoguang a de plus rappelé que la “partie continenta­le de la Chine” souhaitait soutenir les échanges de toute nature entre les villes à travers le détroit.

Dans le même temps, les autorités chinoises restent opposées à toute manifestat­ion d’indépendan­ce de Taïwan en matière militaire. Sur ce point, c’est Hua Chunying, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, qui s’exprime. Elle a déclaré la “ferme opposition”pp de la Chine à la pparticipa­tion des États-Unis et d’autres pays (Europe, Japon et Inde) au projet de constructi­on de sousmarins à Taïwan. Plusieurs entreprise­s de ces pays ont manifesté leur intérêt pour s’associer à ce projet. L’opposition de la Chine à cette contributi­on d’entreprise­s étrangères s’inscrit dans son refus de toute relation de caractère militaire entre Taïwan et des pays étrangers. “Nous exhortons les États-Unis et d’autres pays concerg nés, a déclaré Hua Chunying, à comprendre complèteme­nt à quel point cette question est sensible et nuisible.” Elle a rappelé la dispositio­n incluse dans tous les traités de reconnaiss­ance des autorités de Pékin pour représente­r la Chine : il n’y a qu’une seule Chine. Contreveni­r à ce principe, ce serait inévitable­ment aller à la détériorat­ion des relations entre la Chine et tout pays qui s’engagerait dans une quelconque coopératio­n militaire avec Taïwan.

Il n’est guère douteux que la logique économique finira par l’emporter sur l’obsession anticommun­iste d’un autre âge. Cela prendra du temps. Mais les Chinois ne sont pas aussi pressés que les Occidentau­x.

Newspapers in French

Newspapers from France