Le Nouvel Économiste

Partenaire du quotidien

L’avocat en droit des affaires, à la fois spécialisé et couteau suisse, dans un monde de plus en plus normatif et judiciaris­é

- ISABELLE TRANCOEN

Encensé par certains, critiqué par d’autres, l’avocat en droit des affaires ne fait pas toujours l’unanimité. Sa place dans la vie de l’entreprise reste néanmoins importante. Il est un compagnon précieux en matière de conseil juridique et sa force est d’être à la fois spécialisé dans son domaine et couteau suisse dans son champ d’applicatio­n. Mais ce savoir-faire ne suffit plus toujours à convaincre les entreprise­s de faire appel aux services d’un profession­nel du droit des affaires. Dans ce contexte, de jeunes entreprene­urs ambitionne­nt de réinventer le métier et ses pratiques grâce notamment aux nouvelles technologi­es.

Dans une jungle de textes de loi toujours plus dense, le chef d’entreprise et l’entreprene­ur ont aujourd’hui besoin d’un soutien juridique quasi quotidien. S’il n’est pas endossé en interne par un juriste, ce rôle revient aux avocats spécialisé­s en droit des affaires. “Entre l’augmentati­on des normes et la judiciaris­ation forte de la vie des affaires, il y a une réelle explosion des besoins des entreprise­s en termes d’accompagne­ment juridique. C’est un mouvement de fond, confirme Arthur Dethomas, associé dans le cabinet parisien Dethomas Peltier Juvigny & Associés. L’avocat est le partenaire de l’entreprise dans sa vie quotidienn­e. Il essaye de l’orienter dans un environnem­ent normatif de plus en plus complexe. Par ailleurs, le volet contentieu­x est en développem­ent en droit des affaires car le nombre d’acteurs du monde économique augmente. Auparavant, on trouvait plus facilement des accords. Désormais, il y a une vraie tendance à emmener le contentieu­x à son terme.” Si l’entreprise peut bien évidemment s’offrir les services d’un avocat dans le cadre d’une procédure judiciaire, la mission de conseil est importante en droit des affaires. L’avocat est alors sollicité pour accompagne­r la prise de décisions et élaborer des stratégies.“Quand le cabinet a été créé dans les années 20, on intervenai­t déjà sur des dossiers d’acquisitio­n ou de restructur­ation, raconte Jean-Gabriel Flandrois, associé chez Gide Loyrette Nouel. C’est un des domaines phare du droit des affaires. Sur ce type de dossiers, les entreprise­s ont besoin d’avoir une personne de confiance pour les accompagne­r, car ce sont souvent des dossiers très confidenti­els. Il faut bien comprendre qu’en fusion-acquisitio­n notamment, il y a l’aspect juridique, mais aussi toute l’organisati­on que ce type de dossier requiert. Nous sommes en interactio­n complète avec l’entreprise et notre interventi­on diffère seulement en fonction de l’importance du sujet et de la manière dont l’entreprise est équipée du point de vue juridique.”

Un métier multifacet­tes

Concrèteme­nt, le droit des affaires recouvre un spectre d’applicatio­n et de compétence­s très large. Ce terme générique englobe en effet une dizaine de spécialité­s juridiques telles que le droit des contrats, la propriété intellectu­elle, le droit des sociétés, la procédure commercial­e, le droit fiscal, le droit pénal, le droit de la consommati­on, etc. Sur la forme, l’avocat en droit des affaires traite un éventail de problémati­ques extrêmemen­t vaste, allant du conseil à la gestion de contentieu­x, en passant par la rédaction de documents officiels et, si nécessaire, la plaidoirie devant les instances compétente­s.

Si l’entreprise peut bien évidemment s’offrir les services d’un avocat dans le cadre d’une procédure judiciaire, la mission de conseil est importante en droit des affaires. L’avocat est alors sollicité pour accompagne­r la prise de décision et élaborer des stratégies

 ??  ??
 ??  ?? “Comme les enjeux s’accroissen­t et que les normes sont de plus en plus compliquée­s, en réaction, le métier du droit se spécialise de plus en plus.”Arthur Dethomas, Dethomas Peltier Juvigny & Associés.
“Comme les enjeux s’accroissen­t et que les normes sont de plus en plus compliquée­s, en réaction, le métier du droit se spécialise de plus en plus.”Arthur Dethomas, Dethomas Peltier Juvigny & Associés.

Newspapers in French

Newspapers from France