Le Nouvel Économiste

“Cette méthode plaît en interne parce qu’elle implique le collectif, les acteurs de l’entreprise, de manière pluridisci­plinaire dans un processus créatif”

-

Comment le groupe Schmidt s’est-il investi dans le design thinking ?

Notre investisse­ment dans le design thinking s’est fait via notre programme Be Schmidt piloté par la direction de la relation humaine. Il s’agit d’une démarche collaborat­ive en mode “test and learn”, qui vise à développer à tous les niveaux des initiative­s et plus largement des actions innovantes pour nos clients. Ça passe par le fait de renforcer la coopératio­n, la confiance, l’agilité dans nos pratiques et nos organisati­ons. Une des actions phares de ce programme a été de lancer des Be Schmidt days qui ont réuni 300 collaborat­eurs à chaque fois, et ont permis de libérer les énergies. De ces journées sont nés des projets clés pilotés et déployés directemen­t par des collaborat­eurs volontaire­s.

Quel est l’objectif de ces Be Schmidt days ?

L’objectif était de faire émerger auprès de l’ensemble des participan­ts des solutions concrètes à des problèmes posés, puis de les tester dans le cadre d’un POC (proof of concept). Cette méthode permet de tester la faisabilit­é des solutions par des prototypes, sur un temps limité et avec peu de moyens en étant orienté utilisateu­r final. Une des POCS a porté sur le renforceme­nt de notre contrôle qualité à la saisie des commandes, par l’intermédia­ire d’un aiguilleur. L’objectif étant d’améliorer notre efficacité dans la saisie des commandes, et par effet ricochet notre efficience opérationn­elle.

Comment le design thinking est-il perçu par les salariés ?

Cette méthode plaît en interne parce qu’elle implique le collectif, les acteurs de l’entreprise, de manière pluridisci­plinaire dans un processus créatif. Le fait de nous appuyer sur un partenaire expert, qui a pu former une partie des managers, a permis aussi d’appréhende­r la démarche de manière plus aisée. Aujourd’hui la “POC” est rentrée dans le langage courant, et est proposée spontanéme­nt par certains quand il s’agit de lancer un nouveau dispositif.

Newspapers in French

Newspapers from France