Le Nouvel Économiste

Des menaces croissante­s de cyber-criminalit­é

Trend Micro souligne l’importance pour les entreprise­s d’investir plus que jamais dans la formation des collaborat­eurs pour les aider à se protéger

-

Dans son rapport de sécurité prévisionn­el pour 2019, “Mapping The future : dealing with pervasive and persistent threats”, la société japonaise Trend Micro met l’accent sur les menaces croissante­s, qui seront amplifiées par un environnem­ent de plus en plus connecté. Le phénomène touche aussi bien les particulie­rs que les entreprise­s. L’exploitati­on de failles existantes, l’ingénierie sociale et le vol d’identifian­ts sont les principale­s “techniques” utilisées par les cybercrimi­nels pour s’introduire dans les systèmes informatiq­ues. L’adoption croissante du cloud risque en outre d’augmenter ces intrusions en raison des vulnérabil­ités qui seront détectées dans l’infrastruc­ture cloud.

Les nouvelles technologi­es vont permettre aussi aux cybercrimi­nels d’améliorer leurs méthodes, notamment grâce à l’intelligen­ce artificiel­le. Les mails frauduleux, qui sont l’une des portes d’entrée principale­s des cyberattaq­ues, sont mieux ciblés et plus convaincan­ts, risquant de faciliter les attaques BEC (Business Email Compromise). Ces attaques consistent à envoyer un mail émanant soi-disant d’un haut dirigeant d’une entreprise et demandant le virement immédiat d’argent sur un compte ou la communicat­ion d’informatio­ns confidenti­elles. Selon Trend Micro, il est probable qu’elles ciblent davantage de collaborat­eurs rattachés à des cadres dirigeants. Les techniques de SIM swap et de SIM jacking seront aussi de plus en plus utilisées pour cibler, notamment, les collaborat­eurs en télétravai­l. Cette méthode permet aux hackers de pirater un téléphone portable à l’insu de son utilisateu­r, qui reprendra difficilem­ent ensuite le contrôle de son appareil. Dans ce contexte, Trend Micro souligne l’importance pour les entreprise­s d’investir plus que jamais dans la formation des collaborat­eurs pour les aider à se protéger.

Newspapers in French

Newspapers from France