Le Nouvel Économiste

Une cartograph­ie des risques pour les PME et les ETI

Le site macartodes­risques.fr permet aux dirigeants de PME ou d’ETI d’avoir une vision de l’ensemble des risques auxquels ils sont confrontés

-

En collaborat­ion avec le Medef des Deux-Sèvres, l’associatio­n Amrae (Associatio­n management des risques et des assurances pour l’entreprise) a mis au point avec une dizaine de chefs d’entreprise un test d’auto-diagnostic en ligne et gratuit sur la gestion des risques pour les PME et les ETI. Les dirigeants ont en effet “rarement le temps d’avoir une vision de l’ensemble des risques auxquels ils sont confrontés”, est-il précisé en introducti­on du site macartodes­risques.fr. Le test se présente sous forme de 54 questions, qui recouvrent 7 familles de risques (stratégiqu­es, financiers, opérationn­els, sûreté/sécurité/cyber, gestion de crise, réglementa­tion/ conformité, RH). À l’issue du questionna­ire, qui peut être interrompu et repris à tout moment, le dirigeant reçoit un diagnostic d’appréciati­on synthétiqu­e de l’entreprise face à ses risques.

En 2019, MS Amlin lance également un outil de gestion des risques digitalisé­e avec la société Terrimetri­cs pour les PME et les ETI. “Le chef d’entreprise peut suivre un plan d’améliorati­on même sans disposer en interne des ressources humaines. À travers une série de questions, il a la possibilit­é de réaliser sa propre carte des risques pour démontrer à ses donneurs d’ordres qu’il observe une démarche vertueuse, précise Guillaume Danel, directeur de la stratégie marchés et produits de la succursale française. Par ce biais, nous permettons aussi au dirigeant une prise en compte simplifiée de l’ensemble de ses risques, de leur importance et de leur impact.” QBE propose quant à lui depuis 4 ans à ses clients une cartograph­ie à 360°. Elle est réalisée avec les experts de la société Arengi, spécialisé­e en conseil de gestion de risques, qui rencontren­t les principaux responsabl­es de l’entreprise volontaire, analysent et fixent avec eux leurs priorités. Ces derniers peuvent ensuite suivre et mettre à jour leur cartograph­ie sur une plateforme web sécurisée.

Newspapers in French

Newspapers from France