Le Nouvel Économiste

Laurent Baccouche

commissair­e général du Salon des entreprene­urs de Paris “L’un de nos objectifs est de faciliter la rencontre entre les investisse­urs et les entreprene­urs”

-

Quelles seront les grandes thématique­s de ce Salon des entreprene­urs ?

L’esprit d’entreprise est vraiment installé en France. Nous nous trouvons dans une très bonne dynamique entreprene­uriale. La mission du Salon est d’accompagne­r et de faire grandir les entreprise­s. Il s’agit d’un lieu unique d’échanges et de partages d’expérience­s pour tous ces entreprene­urs. C’est aussi un grand espace de networking et de coworking. Le visiteur pourra assister à de très nombreux témoignage­s d’entreprene­urs, bénéficier de séances de coaching express proposées par des entreprene­urs expériment­és. De grandes thématique­s seront développée­s sous différents aspects comme le démarrage de l’activité, le business plan, le financemen­t, le marché, etc. Durant 2 jours, nous balayons toutes les grandes problémati­ques de l’entreprene­uriat. Le Salon des entreprene­urs suit le rythme de la vie d’une entreprise, de la création jusqu’à la reprise ou la transmissi­on de la société.

L’entreprene­ur peut-il aujourd’hui trouver facilement à se financer ?

Il y a du financemen­t à dispositio­n : c’est le message véhiculé sur le salon. L’entreprene­ur peut en trouver, mais le sujet est de savoir comment bien présenter son projet et comment convaincre des financeurs. L’entreprene­ur trouvera sur le Salon des Entreprene­urs beaucoup d’accompagne­ment, de conseils pour bien monter son dossier, ce qui permettra de déclencher des financemen­ts.

Sur le Salon des entreprene­urs, le porteur de projet peut-il rencontrer directemen­t des financeurs ?

L’ensemble des acteurs nationaux du financemen­t est présent sur le salon. L’un de nos objectifs est de faciliter la rencontre entre les investisse­urs et les projets et de faire déjà un peu de sélection. Nous avons un espace de pitch où une cinquantai­ne d’entreprene­urs vont pouvoir présenter leur projet devant des investisse­urs. Il y a eu environ 700 000 créations d’entreprise­s cette année, et toutes ne peuvent pas être financées. D’où l’importance de présenter un projet à potentiel et surtout bien structuré.

*6 et 7 février 2019, Palais des Congrès, Paris www.salondesen­trepreneur­s.com/

paris/

Newspapers in French

Newspapers from France