Le Nouvel Économiste

Insistante réclame autour du dernier avion furtif chinois

Pour la Chine, c’est clair : la meilleure défense, c’est l’attaque

- LA CHINE S’EST ÉVEILLÉE, PHILIPPE BARRET

Le J20 a accompli son premier vol d’essai à Chengdu en 2011. C’est un appareil de la quatrième génération dans la série des avions chasseurs, à moyen et long rayon d’action. Les autorités militaires chinoises ont alors beaucoup insisté sur la furtivité du J20. Une couche de revêtement métallique permettait notamment au cockpit d’échapper à toute détection, cette partie de l’avion étant souvent la plus vulnérable sous le balayage des radars. Il bénéficie d’autre part d’une peinture de camouflage en motif “fragmenté”. Il a été conçu par la China Aviation Industry Corporatio­n. Le J20 a ensuite été présenté au 11e salon d’aviation de Zhuhai, dans le Guangdong, en 2016. Il a été officielle­ment mis en service dans l’armée en septembre 2017. Au début de 2018, il a participé à des exercices de combat réel, en même temps que l’avion de transport militaire Y-20.

Supériorit­é aérienne régionale

Le 3 septembre dernier, les forces aériennes de l’Armée populaire de libération (APL) ont présenté pour la première fois sept avions J20 en vol, la plus grande formation de cet appareil jamais vue en public. Sans préciser combien de J20 possédait l’armée de l’air, ce fut l’occasion, pour les responsabl­es de ces forces, de déclarer que la Chine avait déjà un assez grand nombre de ces avions chasseurs pour atteindre une supériorit­é aérienne régionale et “détruire les installati­ons stratégiqu­es de l’ennemi situées en profondeur sur un territoire hostile”. À l’occasion du 74e anniversai­re de la victoire contre le Japon en 1945, ce vol a été filmé par les militaires et la vidéo mise à la dispositio­n de plusieurs réseaux sociaux. En commentair­e, le concepteur en chef du J20 : “Pour véritablem­ent instaurer la paix, défendre notre patrie ne suffit pas. Nous devons non seulement défendre, mais également attaquer”. Autre commentair­e, d’un internaute chinois celui-ci, mais amplement diffusé : “Je me sens vraiment fier pour ma patrie. Respect aux gardiens du ciel !”. Et des voix se font aussi entendre pour que les J20 soient déployés lors du défilé militaire du 1er octobre, pour le 70e anniversai­re de la fondation de la République populaire de Chine.

Cette attention attirée sur le chasseur furtif est aussi l’occasion de mettre en valeur d’autres avions de l’armée de l’air : l’avion de transport Y-20, le bombardier H-6K, l’avion de combat J-16, le J-10B, le J-10C et le KJ-500, chargé de l’alerte précoce et du commandeme­nt aéroporté.

Le succès de la vidéo de l’APL sur Internet est un signe : le sentiment national en Chine est largement et profondéme­nt répandu, au-delà de toute opinion sur son régime politique. Ne pas le reconnaîtr­e, c’est se mettre dans l’incapacité de comprendre la Chine moderne.

“Pour véritablem­ent instaurer la paix, défendre notre patrie ne suffit pas. Nous devons non seulement défendre, mais également attaquer”

Newspapers in French

Newspapers from France