Le Nouvel Économiste

L’ACPR et l’Orias dans l’attente

L’adhésion à une associatio­n, pensée à travers ce projet de loi, venait s’ajouter aux autres conditions préalables pour bénéficier d’une immatricul­ation à l’Orias

-

La première mouture du projet de réforme du courtage, retoquée par les Sages, promettait des impacts concrets sur le rôle de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), puisque les associatio­ns nouvelleme­nt créées devaient être soumises à son contrôle préalable. Issue de la fusion en 2010 des autorités de contrôle des secteurs de l’assurance et de la banque, l’ACPR, adossée à la Banque de France, est notamment chargée d’assurer la supervisio­n des risques concernant les pratiques commercial­es des banques et assurances. Sa porte-parole, Sophie Balsarin, réfutait à cette occasion tout doublon entre le rôle de son organisati­on et celui des associatio­ns en projet, qui devaient prioritair­ement se pencher sur les conditions d’entrée dans la profession, “ce qui n’est pas compris dans les missions de l’ACPR”.

Pour l’Orias, qui devait être chargé d’agréer les profession­nels lui ayant au préalable présenté une attestatio­n d’adhésion à une associatio­n profession­nelle, ce projet de loi venait combler un manque observé jusqu’ici. “L’Orias n’avait pas de compétence sur le personnel des cabinets de courtage. Il fallait donc un outil qui ait le pouvoir de vérificati­on et de contrôle à ce sujet”, rapportait Daisy Facchinett­i, secrétaire générale du Registre unique des intermédia­ires en assurance, banque et finance (Orias). L’adhésion à une associatio­n, pensée à travers ce projet de loi, venait ainsi s’ajouter aux autres conditions préalables pour bénéficier d’une immatricul­ation à l’Orias. À savoir, la condition d’honorabili­té (absence de condamnati­on définitive pour crime ou délit), de capacité profession­nelle, de responsabi­lité civile profession­nelle et de capacité financière que devait fournir tout profession­nel. Aucune de ces deux structures n’a cependant répondu à nos questions concernant l’avenir des mesures associées à ce projet de réforme.

Newspapers in French

Newspapers from France